La demande est effectuée par un petit pop-up qui apparaît en haut à gauche de la page. Il n'est pas aussi gênant que certains autres pop-up de type publicitaire, mais il semblerait que Firefox l'ait pris en grippe.
Firefox 59 va bloquer certaines notifications
La sortie de Firefox 59 ce 13 mars 2018 va permettre aux utilisateurs de bloquer ces notifications web demandant l'activation des notifications push. Le blocage n'est toutefois pas activé par défaut : il faut le paramétrer et, pour ce faire, il faut se rendre dans le menu Options qui se trouvent en haut à droite du navigateur.Une fois dans ce menu, il faut se rendre dans l'onglet Vie privée et Sécurité, puis descendre au niveau des « Permissions » et cliquer sur « Paramètres » en face de « Notifications ». C'est alors que dans la fenêtre qui s'ouvre, en bas, il est possible de cocher la case « Bloquer les nouvelles demandes d'activation des notifications ».
La même opération peut être réalisée pour la localisation, la caméra ou encore le microphone, bien que ces autorisations soient parfois utiles. Firefox permet alors de créer une liste blanche de sites autorisés à demander l'activation de ces services. Vous pouvez ainsi autoriser Google Maps à avoir accès à votre localisation tout en empêchant tous les autres sites de vous demander l'accès.
Un blocage des pop-up qui n'est pas total
Cette nouvelle fonctionnalité devrait renforcer un peu plus la sécurité pour les utilisateurs, même s'il n'est pas total. En fait, la version 59 de Firefox ne bloque ces demandes d'autorisation que pour les sites qui utilisent le standard web.Certains sites utilisent le Html 5 pour demander l'activation des notifications push et, dans ce cas, Firefox ne bloque pas le pop-up. En tout cas pour l'instant, car la fondation Mozilla qui développe le navigateur est déjà sur le coup pour améliorer le blocage et prendre en compte le Html 5.