Les requêtes douteuses d'identifications vivent leurs dernières heures sur Firefox. En effet, Mozilla a commencé à déployer un fix destiné à bloquer ces sollicitations tapageuses sur Firefox Nightly (une bêta du navigateur permettant aux utilisateurs de tester les mises à jour en avant-première). On apprend de TechRadar que ce patch pourrait être proposé pour de bon début juillet.
L'initiative de Mozilla intervient en réponse aux demandes d'identifications affichées sur certains sites douteux. Ces sites prennent souvent l'apparence de plateformes de support technique et bloquent l'utilisateur dans une boucle infinie de requêtes, l'empêchant de fermer l'onglet ou de quitter la page d'une quelconque manière. Seule la fermeture du navigateur au complet, en passant par le gestionnaire des tâches, permet bien souvent de se sortir d'affaire. Avec son patch, Mozilla compte bien proposer une solution définitive au problème.
Mozilla poursuit sa lutte contre les pratiques lourdingues sur le web
Ce n'est pas la première fois que Mozilla s'attaque à cette problématique. Par le passé, la fondation avait en effet proposé un début de réponse à la question des pop-ups d'identification. Une amorce de solution insuffisante puisqu'elle ne bloquait que les éléments affichés en sub-ressource, comme les balises HTML iFame, note TechRadar.Désormais, le blocage prévu par Mozilla s'effectuera notamment au niveau des URL spécifiés dans la barre d'adresse. Cela permettra d'éviter qu'un site douteux ne puisse enfermer l'utilisateur dans un onglet. Par ailleurs, Mozilla empêchera les sites d'envoyer plus de deux requêtes consécutives. La boucle infinie mentionnée plus haut devrait donc, sous peu, prendre du plomb dans l'aile chez les utilisateurs de Firefox.