Mozilla vient tout juste de publier sa version stable de Firefox 66 pour Windows, Mac, Linux et Android, elle est disponible au téléchargement depuis aujourd'hui ! Alors quoi de neuf pour le navigateur web libre et gratuit qui revendique désormais plus de 300 millions d'utilisateurs actifs ?
Blocage de la lecture automatique
L'évolution majeure et très attendue implémentée avec Firefox 66, c'est sans aucun doute le blocage des contenus sonores lancés automatiquement, à votre insu à l'ouverture d'une page web, le plus souvent provenant de vidéos ou de pistes audio en autoplay.Pour en profiter, il faudra toutefois activer la fonctionnalité, qui ne l'est pas par défaut. Il suffit de cliquer sur l'icône d'informations à gauche de la barre d'adresse, puis sur la roue crantée qui apparait en face de " Permissions ", vous serez alors redirigé vers l'onglet " Vie privée et sécurité " où il suffit de cocher la case " Empêcher la lecture automatique de contenus sonores ". Une fois activée, cette fonctionnalité reste personnalisable en gérant des exceptions depuis les préférences ou simplement au cas par cas comme nous pouvons le voir sur la capture d'écran ci-dessous.
Défilement plus fluide et amélioration de la recherche
Firefox permet maintenant un scrolling beaucoup plus fluide qui ne risque plus d'être saccadé par le chargement d'une image ou autre, provoquant un décalage. Désormais le navigateur mémorisera l'ancrage dans vos pages afin de ne pas perturber votre lecture.En complément, il est maintenant possible d'effectuer une recherche dans les onglets ouverts en tapant simplement " % " dans la barre d'adresse. De plus, si vous utilisez Firefox Sync, cette fonctionnalité est également opérante avec les onglets ouverts sur vos différents appareils.
La fenêtre de navigation privée évolue elle aussi puisqu'il est maintenant possible de lui définir un moteur de recherche par défaut.
Mais encore ?
Firefox 66 introduit également le support de Windows Hello pour les utilisateurs de Windows 10 grâce à une meilleure prise en charge de l'API d'authentification Web (WebAuthn), ce qui signifie qu'avec la prochaine mise à jour de Windows 10 (19h1), les utilisateurs Windows Hello pourront se connecter à des sites web compatibles sans mot de passe, mais simplement en utilisant une empreinte digitale, la reconnaissance faciale, ou encore un simple code PIN.Les extensions ont aussi le droit à leur élixir de jouvence puisque leurs paramètres ne sont désormais plus stockés au sein de fichiers JSON individuels, mais directement dans une base de données Firefox. Cela devrait notamment améliorer la vitesse de chargement des sites web.
Cliquez ici pour connaitre l'intégralité des nouveautés que Firefox 66 apporte pour les développeurs ainsi que sur chaque système d'exploitation.
À télécharger :
Firefox pour Windows | Firefox portable pour Windows | Firefox pour macOS | Firefox pour Linux | Firefox pour Android | Firefox Focus pour Android
Firefox pour Windows | Firefox portable pour Windows | Firefox pour macOS | Firefox pour Linux | Firefox pour Android | Firefox Focus pour Android