Firefox 65 à peine sorti des cartons que Mozilla parle déjà d'avenir. Dans ses prochaines versions, la firme espère bien doter son navigateur de nouvelles fonctionnalités de protection de la vie privée.
Si les cryptomonnaies ont porté avec elle de nombreuses promesses, elles ont aussi donné des idées à certains d'utiliser la puissance de calcul de votre ordinateur sans votre consentement pour les miner. C'est donc notamment sur ce point que travaille Mozilla, qui espère bien inclure un bloqueur de cryptominers dans Firefox 67.
Le blocage des cryptominers et du fingerprinting dans Firefox 67
Nous n'avons encore pas d'informations quant à la façon dont sera traitée la question dans les prochaines versions du navigateur au panda roux, mais un premier prototype permet d'admirer la fonctionnalité en action.Celle-ci devrait donc s'intégrer au volet déjà présent qui permet de contrôler quels contenus on souhaite bloquer lors de la navigation.
Au rang de la protection de la vie privée, Techdows nous glisse que Firefox 67 apportera également le blocage du fingerprinting. Il s'agit-là d'un ensemble de techniques reposant aussi bien sur le hardware que le software, pour essayer de déterminer l'identité de la personne qui navigue sur les sites qui l'utilisent. À l'instar de la dernière version de Safari qui bloque déjà la chose, Firefox ne devrait plus laisser passer qu'une information aussi basique que « l'utilisateur utilise Firefox ».
D'après le calendrier de Mozilla, la version 67 de Firefox devrait être disponible le 14 mai 2019.
Firefox 66 bloquera enfin le son des vidéos en lecture automatique
Aussi, avant d'en arriver à la version 67, Firefox passera, dès le 19 mars prochain, à sa version 66. Celle-ci apportera notamment une fonctionnalité déjà implémentée l'an dernier chez Chrome : le blocage automatique du son des vidéos en auto-play.Annoncée dans un communiqué de Mozilla, cette fonctionnalité très attendue permettra à Firefox de combler un peu son retard en la matière face à la concurrence.