Lors du salon du Computex qui se déroulera du 1er au 5 juin, la firme Opera Software lèvera le voile sur une nouvelle version de son navigateur spécialement conçue pour les tablettes et liseuses de livres électroniques.
Dans un communiqué officiel, Rolf Assev, chargé de la stratégie globale d'Opera, rappelle que plusieurs études annoncent une forte croissance des terminaux mobiles connectés (MID). Pour cette raison, la société norvégienne souhaite déployer sur ces nouveaux terminaux une nouvelle application basée sur les standards du web. Celle-ci présentera une interface optimisée pour les écrans tactiles et s'accompagnera d'une plateforme de widgets.
Ce nouveau navigateur est basé sur le kit de développement Opera Devices permettant aux OEM de créer leurs propres logiciels avec le moteur de rendu Presto. Déjà certains fabricant utilisent ce SDK au sein de leurs télévisions ou leurs consoles de jeux. Aujourd'hui, si Opera se positionne en leader sur les terminaux mobiles, sa part de marché reste relativement faible sur le marché des navigateurs classiques. Reste à savoir ce qu'il en adviendra sur les tablette Internet.