Une seconde alpha pour Opera 11

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 novembre 2010 à 14h43
Après avoir levé le voile sur la prochaine version de son navigateur en version 11, la société Opera Software présente une seconde mouture d'évaluation (alpha 2). Bien que mineure dans l'étape de développement cette nouvelle build présente tout de même quelques changements notables.

La barre d'adresse met désormais en évidence le degré de sécurité d'un site Internet en affichant une pastille colorée à l'extrème gauche. Il suffira de cliquer sur cette dernière pour obtenir davantage d'informations sur le certificat de sécurité. Par ailleurs si l'internaute a activé la fonctionnalité Turbo, permettant la compression d'une page web sur les serveurs de la société, il sera possible de prendre connaissance du gain de temps par rapport au chargement de l'URL sans optimisation.

Après avoir introduit la navigation gestuelle en combinant le clic droit de la souris au mouvement de cette dernière, les ingénieurs ont décidé de mettre en avant cette fonctionnalité. Ainsi, en pressant le bouton droit de la souris pendant quelques secondes, l'internaute obtient un tutoriel visant à lui expliquer de manière graphique le principe de fonctionnement.

000000E603752442-photo-opera-11-alpha-2.jpg
000000E603752444-photo-opera-11-alpha-2.jpg


L'ergonomie du gestionnaire de courriers électroniques intégré a également été revue avec un remaniement des barres de défilement. La gestion des filtres et des requêtes sauvegardées a été unifiée au sein d'une section unique baptisée Labels. Les champs de recherche ont également été simplifiés. A partir d'une requête donnée il sera possible de créer une règle de tri et les futurs messages seront donc listés au sein d'un libellé. Opera annonce aussi une optimisation du démarrage du client et la correction de plusieurs bugs.

Enfin les utilisateurs peuvent désormais choisir d'activer ou de désactiver leurs extensions lorsqu'ils surfent sur un site sécurisé par une connexion HTTPS. Chaque add-on bénéficie également d'une page de paramétrage dédiée. Notons que cette nouvelle structure risque d'affecter les extensions actuelles qui doivent désormais suivre de nouveaux critères avant leur dépoiement.

Pour de plus amples informations et télécharger Opera 11 alpha 2 pour Windows, Mac OS X et Linux, rendez-vous ici.

01F4000003752470-photo-opera-11-alpha-2.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles