La barre d'adresse met désormais en évidence le degré de sécurité d'un site Internet en affichant une pastille colorée à l'extrème gauche. Il suffira de cliquer sur cette dernière pour obtenir davantage d'informations sur le certificat de sécurité. Par ailleurs si l'internaute a activé la fonctionnalité Turbo, permettant la compression d'une page web sur les serveurs de la société, il sera possible de prendre connaissance du gain de temps par rapport au chargement de l'URL sans optimisation.
Après avoir introduit la navigation gestuelle en combinant le clic droit de la souris au mouvement de cette dernière, les ingénieurs ont décidé de mettre en avant cette fonctionnalité. Ainsi, en pressant le bouton droit de la souris pendant quelques secondes, l'internaute obtient un tutoriel visant à lui expliquer de manière graphique le principe de fonctionnement.
L'ergonomie du gestionnaire de courriers électroniques intégré a également été revue avec un remaniement des barres de défilement. La gestion des filtres et des requêtes sauvegardées a été unifiée au sein d'une section unique baptisée Labels. Les champs de recherche ont également été simplifiés. A partir d'une requête donnée il sera possible de créer une règle de tri et les futurs messages seront donc listés au sein d'un libellé. Opera annonce aussi une optimisation du démarrage du client et la correction de plusieurs bugs.
Enfin les utilisateurs peuvent désormais choisir d'activer ou de désactiver leurs extensions lorsqu'ils surfent sur un site sécurisé par une connexion HTTPS. Chaque add-on bénéficie également d'une page de paramétrage dédiée. Notons que cette nouvelle structure risque d'affecter les extensions actuelles qui doivent désormais suivre de nouveaux critères avant leur dépoiement.
Pour de plus amples informations et télécharger Opera 11 alpha 2 pour Windows, Mac OS X et Linux, rendez-vous ici.