© The Verge
© The Verge

Tous les moyens sont bons pour essayer de se démarquer de la concurrence. Avec sa dernière fonctionnalité, Opera mise sur l’originalité.

En partenariat avec Yat, Opera devient le premier navigateur web à permettre d'utiliser des URL composées uniquement d'emojis.

Des emojis en guise d'URL

C’était une fonctionnalité que personne n’attendait, mais Opera l’a fait. Le navigateur web permet désormais aux utilisateurs d’utiliser des emojis en tant qu’URL pour « apporter un nouveau niveau de créativité à Internet », explique l’entreprise dans son communiqué officiel. Il est donc possible d’accéder à un site en entrant simplement une suite de symboles dans la barre d’adresse, sans avoir à taper ni une lettre ni un chiffre. 

Cette nouvelle intégration s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec Yat, une société reposant sur les NFT, qui vend des suites d’emojis pouvant ensuite être utilisées comme URL pour rediriger vers un site web. Des suites de symboles tout de même facturées plusieurs milliers de dollars, qui peuvent ensuite être transformés en NFT. À titre d’exemple, en entrant « 🌈🚀👽 » dans Opera, les utilisateurs arrivent sur la page de la chanteuse Kesha. Lil Wayne et Steve Aoki font également partie des adeptes de Yat.

« Cela fait presque 30 ans qu’Internet s’est ouvert au grand public et il n’y a pas eu encore d’innovation majeure concernant les liens web. Les gens utilisent encore .com dans leurs URL », explique Jorgen Arnesen, Vice-président d’Opera dans son communiqué. Selon lui, ce partenariat va permettre aux internautes de « pouvoir s’exprimer différemment » et de personnaliser leur identité sur le Web. « C'est nouveau, c'est plus facile et plus amusant » explique l’entreprise. Reste à savoir si ce sera plus facile à retenir qu'une adresse classique.

Opera
  • Speed Dial et barre latérale très efficaces
  • Excellentes performances
  • Environnement et fonctionnalités orientés productivité
8 / 10

Source : The Verge