En attendant Opera 12 et sa prise en charge de l'accélération matérielle, repoussés à début 2012, les amateurs du navigateur norvégien pourront se tourner vers Opera 11.60, désormais disponible sous la forme d'une release stable après plusieurs versions de test.
Comme ses concurrents, Opera ne cesse de progresser sur le terrain de la gestion des éléments issus du HTML5, et cette version 11.60 ne déroge pas à la tendance, avec l'introduction d'un nouveau parser, ou la prise en charge de nouveaux éléments liés à l'audio à la vidéo (préchargement, mise en cache, navigation). Les feuilles de style ne sont pas oubliées, avec le support, par exemple, de la fonction CSS3 radial-gradient ainsi que de certains attributs liés aux images en CSS4. Cette nouvelle version introduit par ailleurs la gestion des API de géolocalisation de Google réalisées à partir d'un fichier JSON.
Du côté des fonctionnalités, les efforts d'Opera Software se sont principalement portés sur le client de messagerie intégré au navigateur : doté d'une nouvelle interface, celui-ci offre un nouveau mode d'affichage de messages, le regroupement par conversations, des barres d'outils simplifiées, ainsi que la possibilité de facilement « marquer » un message en accord avec la fonction flag des comptes gérés en IMAP, ce qui permettra de répercuter la modification sur d'autres clients compatibles.
Opera 11.60 est enfin l'occasion de corriger de nombreux bugs et dysfonctionnements (voir le détail via le changelog). Cette nouvelle version peut dès à présent être téléchargée depuis nos serveurs :
- Télécharger Opera 11.60 pour Windows
- Télécharger Opera 11.60 pour Mac
- Télécharger Opera 11.60 pour Linux.