L'éditeur norvégien Opera Software annonce une version de test de son navigateur avec la prise en charge des architectures 64-bit et une meilleure gestion des plugins.
Les développeurs d'Opera Software ont publié une version d'Opera prenant en charge les machines pourvues d'un processeur compatible 64-bit. Cette nouvelle mouture promet d'être plus performante et d'offrir une meilleure gestion de la mémoire. Les utilisateurs de Windows seront en mesure de choisir entre les versions 32-bit et 64-bit tandis que les internautes disposant d'un Mac n'auront qu'à télécharger un seul fichier. La prise en charge de 64-bit sera automatiquement activée à partir de Mac OS X 10.6 (Snow Leopard). Notons par ailleurs que les plugins initialement développés pour les versions 32-bit d'Opera seront compatibles.
A propos de ces plugins, l'éditeur annonce leur avoir allouer un processus dédié. Les fruits de ces travaux auraient déjà été déployés sur les déclinaisons du navigateur pour Linux et FreeBSD. « Cela nous permet de contrôler exactement les communications entre Opera et les plugins en cours de fonctionnement », explique Chris Mills, responsable du développement chez Opera Software. Si l'un de ces plugins stoppe inopinément de fonctionner, Opera continuera d'être utilisable et il suffira de recharger la page web pour réinitialiser le module défectueux
Retrouvez davantage d'informations ainsi que des liens de téléchargement sur cette page. Rappelons tout de même qu'il s'agit d'une version préliminaire qui risque donc de poser quelques problèmes de stabilité.