Opera passe en version 15 finale sur Windows et OS X

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 juillet 2013 à 15h13
Un mois après la publication d'une édition bêta de son navigateur basé sur Chromium, l'éditeur Opera Software annonce sa disponibilité en version finale

Opera Software donne officiellement le coup d'envoi pour la nouvelle génération de son navigateur sur Mac et PC. Opera s'articule désormais autour du projet Chromium (v28), lequel est composé du moteur de rendu Blink de Google ainsi que V8 pour la partie JavaScript. Notez que l'édition Linux reste pour l'heure basée sur Presto et Carakan en version 12.15.

012C000006095706-photo-opera-15.jpg
012C000006095708-photo-opera-15.jpg


Opera 15 se divise en trois sections. La première reprend le traditionnel Speed Dial avec la possibilité d'ajouter quelques sites favoris sous la forme de vignettes. La firme norvégienne précise d'ailleurs avoir bel et bien fait table rase de la barre de favoris en ajoutant la possibilité de créer des dossiers sur le Speed Dial pour obtenir une ergonomie proche de Launchpad sur OS X. Opera propose d'ailleurs de convertir ses favoris traditionnels lors de la migration depuis la version 12.x. Baptisée Calepin, la seconde section propose de capturer une page web dans un état précis, par exemple pour revenir sur un paragraphe par la suite. L'onglet Découvrir regroupe pour sa part les dernières actualités selon diverses thématiques (technologies, santé, vie pratiques...)

A l'instar de Chrome, la barre d'adresse est désormais unifiée avec le moteur de recherche par défaut configuré par l'internaute. L'éditeur y a également embarqué un mode Tout-Terrain proposant la compression des pages web effectuée sur ses serveurs et permettant d'obtenir un surf plus rapide sur les connexions bas-débit.

012C000006095710-photo-opera-15.jpg
012C000006095712-photo-opera-15.jpg


Opera 15 dispose en outre de la navigation gestuelle via le clic droit de la souris, une option désactivée par défaut sur OS X puisque le système l'intègre nativement. Nous retrouvons par ailleurs, les raccourcis du clavier, lesquels doivent également être activés au sein des paramètres. Enfin, en ce qui concerne les extensions, Opera adopte la même architecture que celle de Chrome mais Google restreint tout de même son Web Store à son navigateur. Il faudra donc se rendre sur le répertoire officiel d'Opera 15.

Opera 15 est livré sans le gestionnaire de courriers Opera Mail, lequel est désormais disponible en version 1.0 de manière autonome depuis le mois dernier. Opera publiera par la suite une version pour Linux, laquelle est toujours en cours de développement. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.



Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles