Le navigateur Opera 16 disponible en version bêta

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 19 juillet 2013 à 16h24
Après la publication d'Opera 15 en version finale sur Windows et OS X en début de mois, l'éditeur annonce la disponibilité d'une nouvelle mouture bêta déployée sur son canal de distribution Opera Next.

Après avoir migré le navigateur sur le projet open source Chromium, l'équipe de développement doit désormais intégrer plusieurs fonctionnalités auparavant disponibles au sein des anciennes versions basées sur le moteur de rendu Presto. Ainsi, dans sa version 16, Opera intègre les interfaces de programmation de géo-localisation. Cela permet par exemple à certains services de proposer du contenu davantage localisé ou de partager sa position sur les réseaux communautaires.

01F4000006142678-photo-opera-16.jpg


Cette mouture prend également en charge les jump lists de Windows 7 et 8 afin d'obtenir des prévisualisations dynamiques depuis la barre des tâches. Sur OS X le navigateur est désormais compatible avec le mode plein écran intégré nativement par Apple. Cette bêta se base sur la version 29 de Chromium. Rappelons au passage que Chrome 29 bêta, découlant de Chromium, est sorti cette semaine.

L'équipe d'Opera propose d'aller un peu plus et d'essayer certaines fonctionnalités désactivées par défaut et accessibles depuis opera:flags. Parmi celles-ci, Media Capture permet à une page Web d'accéder au microphone et à la webcam. Il est également possible d'activer les fonctionnalités expérimentales du moteur WebKit ou encore un module de synchronisation.

01F4000006142680-photo-opera-16.jpg


Par la suite la société planchera précisément la synchronisation des favoris afin de proposer un service similaire à Opera Link mais également sur une meilleure gestion des onglets avec la possibilité de les épingler. Des thèmes seront également développés. Comme expliqué précédemment, Opera souhaite faire table rase de la barre des favoris et remplacer celle-ci par la page de démarrage.



Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles