Opera Software continue d'améliorer la nouvelle génération de son navigateur articulé autour de Chromium et dans sa version 16, Opera intègre désormais les interfaces de programmation de géo-localisation. Celles-ci sont notamment utilisées pour proposer du contenu plus adapté à l'internaute, par exemple pour détecter sa position sur un service météorologique ou simplement sa langue.
Le navigateur prend également en charge les jump lists introduites au sein de Windows 7 permettant de prévisualiser tous les onglets ouverts sous la forme de vignettes. Sur Mac, l'application est désormais compatible avec le mode plein écran natif du système disponible depuis Lion.
Outre la correction de plusieurs bugs, Opera serait plus performant et dispose également d'un mécanisme de remplissage automatique pour les formulaires. Notons qu'il est désormais possible d'activer certaines fonctionnalités expérimentales en se rendant sur opera://flags. Cette édition se base sur le moteur de Chrome 29.
Actuellement disponible en version expérimentale, Opera 17 réintroduira les options de démarrage, un gestionnaire de moteurs de recherche, de nouvelles API pour les favoris et une meilleure ergonomie pour les onglets.