Un peu plus d'une semaine après la disponibilité d'une nouvelle mouture stable, les développeurs d'Opera font déjà évoluer leur version bêta, toujours en l'enrichissant de petites fonctionnalités afin de retrouver une ergonomie similaire avant la migration vers la plateforme Chromium.
Si Opera 17 permet d'épingler des onglets pour éviter toute fermeture accidentelle, la prochaine édition proposera de les déplacer d'une fenêtre à l'autre via un simple glisser-déposer. Reste à savoir si les développeurs seront en mesure de ré-intégrer des onglets groupés permettant d'en rassembler plusieurs par thématiques.
Opera ré-introduit la possibilité de personnaliser l'interface avec des thèmes. Notons que la base existante est compatible avec cette version. Une fois le thème installé, il faudra accéder au gestionnaire (opera:themes) et activer celui de son choix. Outre un accès facilité aux paramètres de recherche via un clic droit sur la barre d'adresse, les interfaces de programmation getUserMedia ont été implémentées. Celles-ci permettent d'accéder à sa webcam ainsi qu'à son microphone. Les prochaines moutures devraient alors finaliser la prise en charge de Web RTC.
Retrouvez ici la liste complète des changements, pour le téléchargement c'est par ici.