L'éditeur Opera Software continue son rythme de développement accéléré et annonce la disponibilité en version finale d'Opera 19. Cette mouture, comme les précédentes basées sur le projet Chromium, vise à implémenter les fonctionnalités initialement disponibles sur les bases techniques de l'ancienne génération articulée sur les moteurs Presto et Carakan.
L'une des fonctionnalités particulièrement attendue suite à cette migration reste certainement la barre de favoris. Celle-ci refait donc son apparition. Jusqu'à présent il fallait ajouter ses sites favoris sur l'écran d'accueil - le Speed Dial. Il sera désormais possible de greffer des bookmarklets sur cette barre ou encore de créer des dossiers. Par la même occasion les développeurs bénéficient d'une interface de programmation complète pour les favoris.
Opera 19 simplifie également la création de thèmes. Il suffira de cliquer-droit sur une image pour la retrouver en papier peint sur le Speed Dial. Opera Software revendique aujourd'hui 700 extensions disponibles. Pour mémoire, celles-ci sont développées en HTML, CSS et JavaScript.
Notons enfin que nouvelles options avancées font leur apparition au sein des paramètres. Il est par exemple possible d'ajuster le nombre de colonnes sur l'écran d'accueil ou de désactiver l'accélération matérielle. D'autres sont disponibles en se rendant sur opera:flags.
Retrouvez sur cette page la liste des divers changements effectués sur Opera 19.