En dévoilant la version 25 de son navigateur, l'éditeur Opera Software introduisait un nouveau gestionnaire de favoris. Ainsi, les sites sont aujourd'hui présents sous la forme de vignettes - en choisissant l'une des images extraites automatiquement - et peuvent être annotés. Un panneau latéral positionné sur la gauche permet, de son côté, de passer d'un dossier à l'autre. Avec Opera 26, le concept est davantage optimisé puisqu'il est dorénavant possible de partager des groupes de favoris.
Le mécanisme permet ainsi de générer une page HTML temporaire avec le même agencement sous la forme de vignettes. Cette page est rattachée au sous-domaine https://share.opera.com. Elle est disponible pendant 14 jours avant d'être effacée. Voici un exemple.
Le concept devrait notamment faciliter les sessions de surf collaboratives, par exemple, en regroupant des favoris par thématique. Cependant, une fois un lien créé pour un ensemble donné, les favoris ajoutés ultérieurement ne seront pas automatiquement partagés. Il faudra générer à nouveau un autre lien.
Notons également un mécanisme permettant d'importer les favoris depuis un autre navigateur. Au passage, cette option de partage est présente au sein de la nouvelle version d'Opera sur Android.
Par ailleurs, c'est la première fois que le navigateur basé sur Chromium est disponible en version stable sur Linux. Au mois de juin, l'éditeur avait publié une mouture expérimentale de son application.