Et si le navigateur pouvait aider à prolonger l'autonomie d'un ordinateur portable ? Les Norvégiens d'Opera planchent sur la question, avec la mise en place d'un mode « basse consommation » au sein de leur client PC, pour l'instant en phase de test. D'après Opera, ce power saving mode permettrait d'étendre de 50% l'autonomie d'une machine par rapport à l'utilisation d'un navigateur concurrent, pour peu que le matériel autorise les optimisations imaginées.
Mise à jour du 8 juin :
Cette fonctionnalité est désormais intégrée à la branche stable du navigateur, Opera 38, disponible au téléchargement gratuit depuis nos serveurs.
- Téléchargez Opera 38 pour Windows, OS X et Linux
(article initialement publié le 12 mai 2016)
Lorsqu'il est enclenché, ce mode modifie donc le comportement du logiciel, de façon à puiser le moins possible dans les ressources matérielles de la machine. Entre autres optimisations, Opera évoque la mise en pause des onglets en arrière-plan (qui par défaut peuvent continuer à consommer des cycles processeur), la réduction de la fréquence d'affichage à 30 images par seconde ou la mise en pause de toutes les animations intégrées à l'interface du navigateur.
L'éditeur indique également travailler à la façon dont sont interprétés les scripts Javascript pour appeler moins souvent le processeur, et modifier les paramètres de lecture vidéo, en forçant par exemple l'appel à l'accélération matérielle si celle-ci est disponible. « Nous pensons que ces optimisations autoriseront de belles économies sans compromettre le niveau de rapidité et de performances que vous attendez », indique l'équipe.
La fonction n'est pour l'instant déployée que sur la branche test du navigateur, disponible au téléchargement via le site de l'éditeur. Elle se matérialise par un symbole en forme de batterie intégré au niveau de la barre d'adresses. L'utilisateur peut déclencher ce mode économie d'énergie manuellement ou choisir son activation automatique dès que la batterie de son portable descend sous les 20%.
Si les tests à grande échelle confirment l'efficacité de ces mesures, Opera les portera vraisemblablement sur la déclinaison tout public de son navigateur, qui s'est récemment enrichie d'un module de lecture déportée des vidéos ainsi que d'un bloqueur de publicités, dont l'activation est d'ailleurs proposée en mode économie d'énergie. L'éditeur travaille par ailleurs à l'intégration d'un service de VPN gratuit et illimité à Opera.
- Otter Browser : le meilleur d'Opera dans un navigateur libre et léger
- Opera