Navigateurs : Opera 38 intégrera un VPN gratuit

Alexandre Laurent
Publié le 22 avril 2016 à 11h03
Un an après le rachat de SurfEasy, Opera concrétise sa promesse d'un navigateur offrant des options de vie privée avancées. La version 38, actuellement en phase de test, intègre en effet un client VPN gratuit natif, qui permet de chiffrer ses échanges sur un réseau public, mais aussi de se faire identifier sur le réseau comme un internaute naviguant depuis un autre pays.

Cette nouvelle fonctionnalité est accessible au travers de la version Développeur d'Opera, via le menu Réglages, au chapitre vie privée et sécurité. Elle n'est pour l'instant intégrée que sur les versions ordinateur du navigateur (Windows, OS X et Linux), mais devrait certainement être portée, à terme, sur les déclinaisons mobiles.

Dans ce contexte, un VPN, ou Virtual Private Network permet de mettre en place une connexion chiffrée entre la machine de l'internaute et un serveur distant, qui sert alors de relais dans la suite des échanges de données sur Internet. A partir de ce moment, c'est le serveur relais qui est identifié comme la source de la connexion, ce qui offre un anonymat relatif au véritable client.

D'après Opera, la mise en place de cet outil sert des desseins divers : masquer sa navigation aux yeux du réseau local, contourner les mécanismes de censure ou les pare-feu, cacher son adresse IP réelle ou renforcer la sécurité des échanges lorsqu'on navigue via un point d'accès ouvert aux quatre vents.

01F4000008421134-photo-opera-38-int-gre-un-vpn.jpg

L'option VPN permet de surveiller la quantité de données échangées ainsi que de choisir un emplacement géographique

Le service est assuré par SurfEasy, dont les serveurs assurent ce rôle de relais. Il est gratuit et illimité et propose pendant cette phase de test une qualité de connexion satisfaisante, mais celle-ci pourrait se dégrader si le volume d'utilisateurs augmente significativement.

Les curieux devront toutefois garder en tête qu'à la différence d'un VPN installé au niveau du système d'exploitation, Opera ne gère que les connexions réalisées par l'intermédiaire du navigateur, ce qui sur le plan fonctionnel rappelle finalement plus le modèle du proxy.

Opera assure ne garder aucune trace des échanges et indique que de nouveaux pays seront bientôt ajoutés à la liste des accès, limitée pour l'instant aux Etats-Unis, au Canada et à l'Allemagne.

L'éditeur norvégien est actuellement engagé dans une procédure de rachat menée par la société Qihoo 360, accompagnée d'autres investisseurs venus de Chine.

La dernière version stable en date d'Opera est la 36, proposée au téléchargement depuis nos serveurs.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles