C'est une bonne nouvelle si vous voulez tester l'utilisation d'un réseau virtuel privé, également connu sous son acronyme anglophone de VPN, puisque Microsoft met gratuitement Edge VPN à votre disposition.
En plus, une enveloppe de datas mensuelles désormais portée à 5 Go par mois est incluse.
Un trafic mensuel désormais multiplié par 5 sur Edge VPN
C'est officiel, le VPN intégré nativement dans le navigateur Web Microsoft Edge, Edge VPN, comprend désormais une enveloppe mensuelle de 5Go de trafic. Le but principal est de permettre de naviguer plus longtemps en étant connecté à ce réseau virtuel privé. Bien que gratuit et disponible d'emblée, car Microsoft Edge est installé nativement sur tous les appareils sous Windows, Edge VPN avait pour désavantage principal de ne proposer, jusqu'à la fin juin 2023, qu'un maigre gigaoctet de trafic mensuel. Autant dire qu'à part l'activer dans une circonstance bien précise de courte durée, vous n'alliez pas aller bien loin.
Sans pour autant faire partie des meilleurs VPN gratuits, Edge VPN a au moins l'avantage de potentiellement faciliter la croissance de votre confidentialité en ligne lorsque vous l'utilisez. Pour autant, si vous avez déjà eu un VPN, même basique, entre les mains, ne vous attendez pas à une révolution du le genre avec Edge VPN. La jeune solution de Microsoft, lancée en avril 2023, se contente, pour l'instant, d'établir une connexion anonyme et sécurisée entre votre appareil et le site Web de votre requête. Exit donc des fonctionnalités aussi classiques que le choix du serveur au moment de la connexion, ou encore des outils plus avancés comme des serveurs dédiés au streaming tels que proposés par certains VPN payants.
Attention à la confidentialité des données
Pour utiliser Edge VPN, il vous faut en plus être connecté à votre compte Microsoft, ce qui n'est pas le top du top pour demeurer anonyme en ligne. En effet, avec la synchronisation activée par défaut sur le compte Microsoft, autant de données telles que les favoris ou encore l'historique de navigation circulent conjointement avec Edge VPN. De fait, vous connecter à votre compte n'est pas une option car cela permet à Microsoft de s'assurer que vous ne dépassez pas les 5 Go de trafic mensuels, surtout si vous vous connectez à différents appareils.
Cela pose notamment un potentiel problème de confidentialité en cas de fuite de données liées à votre compte Microsoft. Edge VPN mérite encore quelques évolutions majeures pour garantir au mieux la confidentialité des données de ses utilisatrices et de ses utilisateurs. Les navigateurs Web, à l'instar d'Opera, sont de plus en plus nombreux à proposer une solution VPN gratuite plus ou moins sophistiquée à leurs fonctionnalités.
- Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
- Compatibilité avec les extensions Chrome
- Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
Source : Neowin