© Clubic
© Clubic

Selon de nouvelles informations en provenance du support Microsoft, l’entreprise est sur le point de doter son navigateur Edge d’un réseau privé virtuel (VPN). Il devrait être disponible dans une prochaine version pour l’ensemble des utilisateurs.

Intitulé « Microsoft Edge Secure Network Service », le VPN proposera une formule gratuite limitée à 1 Go dans un premier temps. L’objectif est de crypter la connexion de l’utilisateur est d’empêcher la collecte de données personnelles de navigation.

Un partenariat avec Cloudflare ?

Ce n’est pas la première fois qu’un navigateur grand public se lance dans l’intégration d’un VPN. Nous l’avons récemment vu avec Brave qui place la confidentialité des utilisateurs au cœur de sa politique. Microsoft Edge lui emboîte ainsi le pas en s’associant cette fois avec Cloudflare. Cette entreprise américaine, très populaire, qui propose de nombreux services de sécurité internet est un réseau de distribution de contenus. Surtout, la société a lancé en 2019 son premier VPN, « WARP ».

Microsoft Edge Secure Network utilisera l’infrastructure de Cloudflare et l’intégrera directement dans le navigateur. Il est précisé que la société collecte « une quantité limitée de données de diagnostic et de support » dans le cadre du service offert. Cependant, Microsoft mentionne que l’ensemble de ces données est supprimé après 25 heures.

La procédure du réseau sécurisé est simple : il suffit de se rendre dans les options du navigateur (menu hamburger) afin de l’activer en deux clics. En revanche, chacun doit obligatoirement se connecter à son compte Microsoft pour utiliser le service. Enfin, notons que cette nouvelle fonctionnalité se désactivera automatiquement lorsque l’utilisateur fermera la fenêtre Edge.

Quels objectifs pour Microsoft ?

Parmi les principales fonctionnalités du VPN de Microsoft, on trouve essentiellement un cryptage de la connexion internet. Les données utilisateurs seront acheminées depuis Edge via un tunnel chiffré afin de créer une connexion sécurisée. Cela permet aussi d’empêcher le fournisseur de services internet de collecter des données et l’historique de navigation. En outre, le VPN permet de dissimuler votre position géographique en vous faisant surfer à l’aide d’une adresse IP virtuelle.

La confidentialité et le suivi en ligne sont des thématiques de plus en plus populaires ces dernières années. Les navigateurs, les extensions ou les services de VPN sont progressivement adoptés par les internautes. Microsoft entend bien proposer une solution interne et gratuite pour son navigateur phare. Cela lui confère par ailleurs un argument de poids contre son grand rival Google Chrome.

Chaque utilisateur recevra gratuitement de 1 Go de données. Ce forfait sera automatiquement renouvelé chaque mois, l’onglet « Secure Network » vous permettant de suivre en temps réel votre consommation. Pour l’instant, aucune information sur les tarifs d’une formule payante ou d’abonnement n’a été communiquée.

Il semble que Microsoft soit dans la phase finale de son projet VPN. Le service est attendu dans l’une des prochaines versions du navigateur.

Microsoft Edge
  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
7.5 / 10

Source : Neowin