Le 7 janvier 2003, à l'occasion de l'événement Macworld Expo, le fondateur d'Apple Steve Jobs présentait les nouveautés de l'année. Parmi ces dernières nous retrouvions l'introduction d'un tout nouveau logiciel : Safari, le navigateur directement développé en interne. Ce dernier devait faire face à Internet Explorer (alors disponible sur Mac) ainsi que NetScape et Chimera.
Jusqu'en 1997, les ordinateurs d'Apple étaient livrés avec Netscape et Cyberdog puis Internet Explorer s'installa en tant que navigateur par défaut sur Mac OS 8.1. De son côté Apple a entrepris de créer un fork de KHTML baptisé WebKit et sur lequel reposera Safari. Le navigateur intégrait en outre le moteur d'exécution JavaScript de KDE KJS. Don Melton, qui initia la création du navigateur explique sur son blog que le premier nom choisi pour ce dernier était « Freedom », mais ce dernier n'aurait pas convaincu l'intégralité de l'équipe.
Depuis, Safari a évolué pour prendre en charge les extensions, proposer un mode de lecture, adopter un moteur JavaScript plus performant, embarquer Do Not Track ou synchroniser les onglets en cours de lecture sur iCloud. A l'heure actuelle Safari est disponible en version 6.0.2 sur OS X et 5.1.7 sur Windows. Selon NetMarketShare, le navigateur détiendrait une part de 5,24% contre 7,92 selon les données de StatCounter.