© Neuralink
© Neuralink

Neuralink a récemment dévoilé une vidéo montrant un singe en train de jouer à un jeu vidéo par la pensée. L'animal a pu réaliser cette prouesse grâce à un implant cérébral.

Co-fondée par Elon Musk en 2016, l'entreprise de neurotechnologie Neuralink a mis en avant un singe âgé de 9 ans et prénommé Paige. Ce macaque était devant un écran pour jouer à Pong alors que des scientifiques enregistraient son activité cérébrale grâce à un implant dans le cerveau.

Un singe joue à un jeu vidéo grâce à un implant cérébral

« On lui a placé un Neuralink de chaque côté du cerveau il y a environ six semaines. Les Neuralinks enregistrent les données de plus de 2 000 électrodes implantées dans les régions du cortex cérébral de Paige qui coordonnent les mouvements des mains et des bras » : telles sont les explications du narrateur de la vidéo qui dure plus de 3 minutes.

Avant la démonstration, il faut savoir que le singe a été entraîné à déplacer un curseur sur un carré avec un joystick. En cas de victoire, l'animal obtient une boisson à la banane avec l'aide d'une paille.

Des essais sur l'Homme au cours de l'année 2021 ?

À la suite de la diffusion de la séquence sur les réseaux sociaux, Elon Musk a affirmé dans un tweet que des essais du Neurolink sur l'Homme pourraient avoir lieu au cours de l'année 2021.

Ensuite, le milliardaire américain a évoqué la commercialisation d'un premier produit de son entreprise qui permettrait « à une personne paralysée d'utiliser un smartphone avec son esprit plus rapidement qu'une personne utilisant ses pouces ».

Enfin, Musk précise également dans son thread publié sur Twitter que d'autres versions des Neuralinks seront également disponibles, permettant ainsi à des personnes paraplégiques de remarcher.

Source : Vice