neuralink

Selon Elon Musk, les premiers essais des implants Neuralink sur des êtres humains auront lieu d'ici à la fin de l’année. Le milliardaire l’a confirmé sur Twitter et cela coïncide avec de nouvelles offres d’emploi qui visent à coordonner les essais cliniques.

Elon Musk a précédemment indiqué en février 2021 que les premiers essais sur des humains étaient prévus avant 2022. Il semble que la phase de sécurisation d’un tel dispositif soit plus complexe que prévu. Neuralink travaille étroitement avec la Food and Drug Administration, l’autorité de santé américaine.

De très grandes ambitions pour Neuralink

Les premières informations avaient été distillées en janvier 2021. Puis, des postes de directeur et de coordinateur d’essai clinique ont été ouverts au sein de la société Neuralink. C’est finalement Elon Musk, le 24 avril 2022, qui confirmera ce que beaucoup attendent : oui, il est prévu de mener les premiers essais cliniques sur des humains d'ici à la fin de l’année.

Si le calendrier est maintenu, cela représente la première étape de la finalisation d’un projet qui suscite autant de craintes que d’espoirs. Sur Twitter, Musk a récemment indiqué que sa société travaillait sur des moyens de réduire l’obésité morbide à long terme, avec des implants moins invasifs que les autres traitements. Un projet d’ampleur jugé « possible » par le professeur Andrew Jackson de l’université de Newcastle et un expert des interfaces neuronales.

Enfin, Musk précise que la société s’emploie à travailler sur des méthodes pour combler les liens brisés entre le cerveau et le corps : « Les liaisons neuronales dans le cortex moteur et sensoriel passant par les liaisons faibles/cassées dans le cou/la colonne vertébrale vers les liaisons neuronales dans la moelle épinière devraient théoriquement être capables de restaurer la fonctionnalité complète du corps ».

Source : Teslarati