Elon Musk a promis une démonstration fonctionnelle d'un « appareil » développé par Neuralink, l'entreprise la plus secrète de l'entrepreneur. Fondée en 2016, Neuralink est dédiée à la création d'une interface cerveau-machine. La présentation aura lieu dans la nuit du vendredi au samedi 29 août, à minuit, heure française.
Une échéance particulièrement attendue. L'année dernière, Elon Musk commençait à lever le voile sur ce projet auréolé de mystère lors d'une conférence diffusée en ligne. Il présentait alors le développement d'un robot chirurgical et évoquait son désir de lancer les premiers essais sur des humains à la fin de l'année 2020.
Une puce dans le cerveau
Neuralink, dirigée par Jared Birchall, est une entreprise de neurotechnologie spécialisée dans le développement d'une interface cerveau-machine (ICM) ayant pour vocation de relier l'humain à l'ordinateur grâce à un minuscule implant de puce cérébrale.
Lors de la création du projet, et à plusieurs reprises depuis, Elon Musk a évoqué sa vision selon laquelle il est nécessaire pour l'humain de conserver une avance intellectuelle sur l'intelligence artificielle. Il envisage ainsi Neuralink comme un outil qui permettra d'atteindre ce but. Le milliardaire a depuis évoqué d'autres projets, moins farfelus, considérant désormais le fait de traiter les lésions cérébrales comme la « priorité absolue » de l'entreprise.
Pour ce vendredi, Elon Musk a promis la présentation de son robot chirurgical d'insertion et celle d'un autre « appareil fonctionnel »… À suivre.
Source : The Verge