© Neuralink
© Neuralink

Neuralink s'est mis à la recherche de personnes pouvant potentiellement recevoir ses implants cérébraux.

La compagnie d'Elon Musk souhaite mettre au point des implants capables non seulement de traiter des pathologies affectant le cerveau, mais aussi d'améliorer ses capacités cognitives. Et pour cela, elle veut maintenant passer une nouvelle étape et travailler directement sur l'homme !

Un grand centre de neurochirurgie comme partenaire ?

Neuralink est une compagnie d'Elon Musk dont on entend sûrement un peu moins parler que Tesla, SpaceX, ou évidemment Twitter. Elle est pourtant à la base d'une des plus grandes ambitions du milliardaire américain : faire passer l'être humain à une nouvelle étape cérébrale de son évolution.

Un objectif qui semble à l'heure actuelle totalement démesuré, et très loin des compétences démontrées par l'entreprise. Cette dernière est à vrai dire plutôt pointée du doigt pour le nombre d'animaux morts durant les tests, ce qui a notamment entraîné le lancement d'une enquête de l'administration américaine.

Mais même si Neuralink s'est pour le moment vue refuser les essais sur l'homme, elle aurait selon Reuters déjà commencé à sonder un grand centre de traitement des maladies neurologiques. Il s'agirait du Barrow Neurological Institute, situé à Phoenix, en Arizona.

Elon Musk trouvera-t-il des patients ? © Naresh777 / Shutterstock.com
Elon Musk trouvera-t-il des patients ? © Naresh777 / Shutterstock.com

D'autres candidats sondés

L'institut, qui est aussi un centre de recherches, est très à la pointe dans les nouvelles procédures permettant de garder le patient endormi lors d'une chirurgie cérébrale. L'institut Barrow a par ailleurs depuis une trentaine d'années déjà implanté sur quelque 175 000 patients des dispositifs de stimulation cérébrale profonde, destinés à réduire les tremblements induits par la maladie de Parkinson.

À noter que la technologie de Neuralink est légèrement différente, puisqu'il s'agit dans son cas d'implants jouant le rôle d'une interface entre l'homme et la machine. La société d'Elon Musk a, toujours selon les sources de Reuters, engagé des discussions avec d'autres spécialistes du secteur, dont les noms n'ont pas été communiqués.

Source : Reuters