© Daniel Zappe
© Daniel Zappe

Des escrocs ont profité d'un serveur Discord usurpé pour dérober des milliers de dollars en crypto-monnaie.

Un faux lien accompagnait le lancement de la collection de « CryptoBatz », en NFT (Non Fungible Tokens), lancée par Ozzy Osbourne. Les acheteurs pourraient désormais être plus attentifs lors des ventes.

De sympathiques chauves-souris pour les fans d'Ozzy Osbourne

Surnommé « le grand-père du Heavy Metal » ou encore le « Prince des Ténèbres », Ozzy Osbourne, l'une des figures majeures de la scène musicale de ces cinquante dernières années, se lance dans les NFT… Mais son arrivée sur le marché ne se passe pas comme prévue.

9 666 chauves-souris ont été dessinées par le studio de Sutter Systems pour intégrer CryptoBatz, le projet de vente de NFT d'Osbourne. En décembre, l'annonce du projet a été relayée dans de nombreux médias, tels que Rolling Stone ou Billboard, et la vente a commencé à s'organiser, comme souvent pour les NFT, sur un serveur Discord.

Or, l'adresse du serveur, largement diffusée sur Twitter par les comptes d'Osbourne et de CryptoBatz, s'est révélée frauduleuse.

En effet, profitant d'un changement d'URL, de discord.gg/cryptobatznft vers discord.gg/cryptobatz, des pirates ont configuré un faux serveur pour détourner les investissements des acheteurs ayant le malheur de cliquer sur l'ancien lien, encore partagé par les comptes Twitter d'Ozzy Osbourne et de CryptoBatz…

Sutter Systems renvoie la faute sur Discord

Proposant de lier les portefeuilles crypto des acheteurs à la (fausse) vente en cours, les malfrats ont ainsi utilisé des techniques de phishing pour déposséder les personnes ayant cliqué sur le mauvais lien. Un des acheteurs a confié à The Verge avoir perdu l'équivalent de 300 à 400 dollars en Ethereum (ETH). Le site indique également qu'une adresse de portefeuille Ethereum liée aux pirates aurait reçu plus de 40 000 dollars (soit 14,6 ETH) en transactions entrantes au 20 janvier, somme renvoyée vers un portefeuille contenant plus de 150 000 dollars.

Le préjudice potentiel est conséquent, d'autant que certains tweets renvoyant vers la mauvaise adresse Discord (tel que celui ci-dessus, émanant du compte officiel d'Ozzy Osbourne) sont toujours en ligne ce 24 janvier. Le co-fondateur de Sutter Systems, le studio à l'origine des CryptoBatz, a déclaré : « Bien que nous soyons désolés pour les personnes qui ont été la proie de ces escroqueries, nous ne pouvons pas assumer la responsabilité des actions des escrocs exploitant Discord - une plateforme sur laquelle nous n'avons absolument aucun contrôle ».

De fait, difficile de savoir qui de Sutter Systems ou de Discord peut être tenu responsable de la fraude et de l'indemnisation potentielle des victimes…

Sources : The Verge