Récemment arrivé en Europe via la Norvège, terre d’accueil des véhicules électriques depuis de nombreuses années, NIO, le constructeur chinois de voitures électriques, élargit son marché en débarquant en Allemagne dès l’année prochaine.
Si l’information n’est pas encore officielle, plusieurs sources supposent que l’Allemagne serait envisagée par NIO pour une implantation en 2022, marchant doucement sur les platebandes de Tesla en pleine construction d’une Gigafactory près de Berlin.
Sur les traces de Tesla
NIO, l’un des plus importants constructeurs de voitures électriques en Chine, a fait son entrée sur le marché européen en s’attaquant en premier à la Norvège en mai dernier. Le pays nordique est friand de véhicules électriques et le gouvernement soutient l’engouement de la population avec une fiscalité avantageuse.
La rumeur, issue de plusieurs sources assez proches du constructeur, laisse entendre que NIO pourrait suivre Tesla en investissant prochainement en Allemagne. Une stratégie qui va permettre de pérenniser les activités du constructeur chinois.
NIO suit également la stratégie de son homologue américain Tesla en préparant secrètement une voiture électrique abordable comme le révèle un récent rapport interne. Le prix de ce nouveau modèle serait de 31 300 dollars, mais pour le moment aucune information complémentaire n’a filtré de ce projet. On peut toutefois imaginer une fiche technique assez proche de la Model 3 de Tesla.
Malgré des pertes, les investisseurs soutiennent NIO
Lors du premier trimestre 2021, le constructeur chinois a enregistré des pertes de 68,8 millions de dollars. Cependant, cette situation n’inquiète pas les investisseurs. Le cours de l’action est en hausse de 46 % depuis un mois.
Cela est probablement lié à la confiance des investisseurs face aux projets de développement et d’expansion du constructeur, confortés par une marge sur les véhicules s’élevant à plus de 21 % au cours du premier trimestre 2021. Si la marge sur un futur modèle plus abordable sera probablement plus faible, l’expansion mondiale de l’entreprise devrait lui permettre d’éponger rapidement ses pertes passées.
Source : WCCFTech