L’hydrogène va être testé chez Opel, dès l’année prochaine, a annoncé son P.-D.G. Michael Lohscheller. Selon un journal allemand, plusieurs Opel Zafira Life recevront une pile à combustible pour effectuer des tests grandeur nature.
La petite fourgonnette de la marque allemande, filiale du groupe PSA, va être un pilier de la stratégie d'électrification d’Opel. Selon Frankfurter Allgemeine Zeitung des essais routiers pourraient être envisagés dès l'an prochain.
Opel pionner sur l'hydrogène
Au cœur du siège de l’entreprise, à Rüssesheim, Opel dispose d’un centre de recherche dédié, nommé Hydrogen & Fuel Cells ; le constructeur n'en est en effet pas à son coup d'essai. Déjà à l’époque de General Motors, Opel avait déjà fait des avancées considérables sur le sujet et proposé plusieurs générations de véhicules d’essai depuis 2000.
Si le premier modèle, nommé HydroGen1, était déjà basé sur la première génération d’Opel Zafira, la marque passe aujourd'hui du monospace au van. Ce choix permet d'élargir le champ des possibles en proposant autant l’hydrogène sur un grand véhicule familial que sur un véhicule dédié au transport de marchandise.
À noter qu'une équipe du groupe automobile est chargée du développement de la pile à combustible pour le groupe PSA ; il n’y a donc rien de surprenant à voir le constructeur allemand travailler sur le sujet pour ses propres véhicules de série.
Opel prêt pour le tout électrique dès 2024
Le constructeur, qui souhaite rentabiliser au plus vite ses efforts, prévoit d’avoir électrifié tout son catalogue dès 2024. Les ventes sont d'ailleurs actuellement en adéquations avec cette ambition.
La part de la motorisation électrique sur l’Opel Corsa E atteint déjà 30 % des ventes et ne cesse de progresser de mois en mois. Le constructeur assure être parfaitement en mesure d’assurer la production de ses véhicules électriques.
Source : Electrive