Apple a encore un problème avec ses claviers de MacBook

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 28 mars 2019 à 19h13
Clavier MacBook Pro

Le constructeur reconnait que son désormais célèbre clavier papillon pose quelques difficultés à certains utilisateurs de MacBook. C'est pourtant la troisième version de ce mécanisme que propose Apple dans ses ordinateurs portables.

Apple n'en a décidément pas fini avec le clavier papillon. Le constructeur confirme les plaintes de certains utilisateurs des derniers MacBook Pro et MacBook Air à propos du manque de résistance du mécanisme du clavier.

Une troisième génération de clavier aux problèmes similaires

« Nous sommes au courant qu'un petit nombre d'utilisateurs a des problèmes avec le clavier papillon de troisième génération et nous en sommes désolés », a déclaré un porte-parole d'Apple au Wall Street Journal, ajoutant toutefois que « la grande majorité des clients de Mac portables a une expérience positive avec le nouveau clavier ».

Les principaux griefs concernent la double saisie de lettres, malgré un appui tout à fait normal sur les touches. Ces dernières auraient tendance à se bloquer avec le temps, malgré la couche de silicone ajoutée afin d'éviter l'apparition de poussière ou de miettes qui mettraient à mal le mécanisme.

Pas de remplacement, mais une réparation possible en Apple Store

Le constructeur avait revu la copie de son clavier à l'été 2018, avec la mise à disposition des derniers MacBook Pro. Le silicone devait à la fois réduire le bruit assez présent rencontré lors de la frappe et également éviter les blocages de touches.

Les précédents MacBook (2015 à 2017) et MacBook Pro (2016 à 2017) bénéficient d'un programme de réparation du clavier proposé en Apple Store si ce type de problème est rencontré par les acheteurs. Pour le moment, Apple n'a pas annoncé de mesures similaires pour ses derniers appareils, mais les Apple Store prennent en charge leur réparation dans le cadre de la garantie légale.

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BetaGamma

It’s a feature!

Rapidkiller

It’s a troll!

bmustang

le nom papillon est très mal choisi

Ipoire

Probleme connu depuis longtemps, il y est temps qu’apple pourri accepte le probleme et trouve une solution!

kefeng

La solution serait un châssis un peu moins fin pour pouvoir y mettre un bon vieux clavier chiclet comme ce qu’Apple proposait il y a trois générations de MacBook de cela. En plus, ça permettrait d’améliorer la circulation de l’air et d’éviter tout problème de “throttling” thermique du CPU. On n’est plus à 1-2 mm près…

Ange_Blanc

Marrant quand même quand l’appareil ne sera plus garantie, Apple remplacera t’il le matériel défectueux sans rechigner malgré un vis caché

dredd

Tout dépend s’ils ont toujours de quoi retirer les vices pour ouvrir.

loulnux

C’est très rare qu’Apple annonce ne opération sans que l’utilisateur ne sorte d’une manière ou d’une autre le pognon de sa poche.

fetnat

Bonjour à tous,

Quel est le plus récent modèle de MacBook Pro 13" qui ne soit pas équipé du clavier “papillon” ?

fetnat

J’ai obtenu la réponse d’Apple finalement: Early 2015 est la dernière version pour les claviers non-Butterfly des MacBook Pro 13" (il n’y a pas eu d’autre 13" en 2015).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles