Thomson Computing : le retour des ordinateurs made in France ?

Julien Jay
Publié le 29 mai 2015 à 15h55
A ceux qui ont passé de longues heures à jouer sur MO5 ou TO7, la marque Thomson est familière et probablement légitime dès lors qu'il s'agit d'informatique. Après des années d'absence, celle-ci revient sur le devant de la scène avec divers produits : tablettes, ordinateurs portables et même montres connectées ! Du made in France en informatique... vraiment ?

Derrière Thomson Computing se cache l'entité Group SFIT, une société française fondée en 2013 par Stephan Français, un ancien de Surcouf qui dès le départ signe une licence pour la marque Thomson auprès de Technicolor. On retrouve dans les gammes de la marque des tablettes, mais aussi des ordinateurs de type 2-en-1. Thomson Computing tâche de se distinguer de l'offre déjà pléthorique en la matière en misant sur le côté innovation de ses produits. Le français propose par exemple des tablettes Dual-Boot avec environnement Windows ou Android.

0190000008054926-photo-thomson2.jpg

Le MedPi était l'occasion d'apercevoir dans un autre registre le notebook « Prestige » TH14-N : un ordinateur portable avec écran 14 pouces présenté comme le plus fin et le plus léger du monde, avec 15,8 mm d'épaisseur pour un poids de 1,3 kg. Dans sa version la plus puissante, il est animé par un processeur Intel Core M en version 5Y71 dont la fréquence peut grimper jusqu'à 2,9 GHz. Côté design, outre l'aspect mensuration, le Prestige adopte une coque full aluminium avec une couleur café.

01C2000008054924-photo-thomson.jpg

Thomson Computing met l'accent dans sa communication sur le made in France, et évoque pour certains de ses produits un assemblage réalisé dans l'Hexagone. Il faut dire qu'on retrouve au catalogue du fabricant, les NUC d'Intel, les Next Unit of Computing, ces tout petits PC que l'on branchera par exemple sur un téléviseur. Ces machines étant livrées clés en main par Intel, ce sont les dernières étapes de leur assemblage qui sont réalisées en France (mémoire, SSD, image logicielle). A l'avenir, Thomson Computing pourrait proposer ses propres châssis pour les NUC.

Pour ce qui est des tablettes et ordinateurs portables, la production provient de Chine, où la marque aurait audité une vingtaine d'usines différentes avant de retenir des sous-traitants notamment utilisés par une certaine marque à la pomme. Nous saluons évidemment le retour de la marque Thomson parmi les fabricants de PC, en espérant qu'à l'avenir les opérations réalisées en France soient encore plus nombreuses !

015E000008055042-photo-thomson-made-in-france.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles