En mars dernier, peu après la Game Developers Conference de San Francisco, Valve a publié les détails d'une ribambelle de Steam Machines en lien avec les fabricants desdites machines. Aujourd'hui, la société va beaucoup plus loin en évoquant la commercialisation des premiers modèles au 16 octobre 2015 et ouvre même les précommandes sur le site officiel de Steam.
Mieux, les précommandes ne concernent pas les seules Steam Machines et regroupent en réalité tout le hardware que Valve compte proposer autour de Steam. Il y aura donc bien sûr de nombreuses machines, mais aussi le fameux Steam Controller - une manette largement paramétrable censée remplacer clavier et souris - ainsi que le Steam Link. Ce boîtier doit permettre de diffuser le contenu d'un PC ou d'une Steam Machine à travers tout le réseau domestique et streamer... par exemple sur la télé du salon.
Attention toutefois, il convient de rappeler que la disponibilité au 16 octobre ne sera garantie que pour les précommandes. Les revendeurs ne seront pourvus qu'à partir du mois de novembre. Il serait alors question du 10 novembre, en Amérique du Nord notamment.
Enfin, notez bien que les Steam Machines proposées par les différents constructeurs sont très différentes les unes des autres en termes de composants embarqués. Ainsi, les deux machines pour le moment mises en avant par Steam - Alienware et Syber - sont proposées à 449 et 499 dollars. Dans cette gamme de prix, le processeur est Intel Core i3 épaulé par 4 Go de mémoire vive, un GPU NVIDIA, un disque dur de 500 Go... et SteamOS, le système d'exploitation imaginé par Valve.
À lire également :
Télécharger Steam pour Windows.