Le Raspberry Pi Zero se met à la photo et s'envole pour la stratosphère

Romain Heuillard
Publié le 16 mai 2016 à 15h57
0230000008444082-photo-raspberry-pi-zero-v1-3.jpg

Un mal pour un bien : lancé au mois de novembre dernier, le Raspberry Pi Zero est victime à la fois de son succès et d'une production en alternance avec le Raspberry Pi 3 lancé au mois de février. Mais la fondation a profité d'une pause pour ajouter au Zero la fonctionnalité la plus demandée : un connecteur pour appareil photo.

Précédemment : Raspberry Pi Zero, l'ordinateur à 5 dollars

La fondation a découvert par hasard que le connecteur utilisé sur le Raspberry Pi Compute Module Development Kit logeait tout juste à droite de la carte, entre les deux trous de fixation. Avec une nappe adaptatrice spécifique, le Zero s'ouvre ainsi au Raspberry Pi camera module v2, un module muni d'un capteur Sony IMX219, utilisé par de nombreux téléphones, capable de photographier à 8 millions de pixels et de filmer en 1080p30, en 720p60 ou en VGA90.

0230000008444084-photo-raspberry-pi-zero-v1-3.jpg

Idéal pour un ballon stratosphérique

Libre à chacun désormais d'imaginer ce qu'on peut faire d'un ordinateur et d'un capteur si petits. Une caméra de sécurité ? Une caméra cachée ?

Un dénommé Dave Akerman a en tout cas lancé aujourd'hui un ballon stratosphérique muni d'un Raspberry Pi Zero, du premier module photo (capteur Omnivision de 5 millions de pixels) et d'une carte GPS et LoRa. À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'ordinateur transmet en temps réel des photos de l'horizon d'une altitude de 35 000 m.

En prenant de l'altitude il va perdre la liaison, exploser à 50 000 m et retomber. Le GPS et la connexion LoRa permettront de le localiser à distance et de le récupérer pour en extraire les photos additionnelles.

03E8000008444094-photo-dave-akerman-pi868.jpg

Le Raspberry Pi Zero v1.3 est disponible dès à présent auprès de The Pi Hut, de Pimoroni ou de Adafruit.

À lire aussi :
Raspberry Pi 3 : plus rapide, mieux équipé, et toujours à 35 dollars
Gameboy Nano : la console microscopique d'un maker danois de 14 ans
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles