Si les boîtiers Raspberry Pi sont légion, plus rares sont les modèles capables d'aider à la dissipation thermique du nano-ordinateur.
Dans sa version 4B, le Raspberry Pi a nettement gagné en performances… mais aussi en échauffement. Quand la version 3B+ n'était pas trop sollicitée, il était possible de se contenter d'un système de refroidissement minimaliste, ce qui se révèle plus compliqué avec le 4B.
Faire baisser la température de plus de 10°C
Célèbre notamment pour ses boîtiers compacts, le constructeur SilverStone a dessiné le PI02, un modèle en aluminium spécifiquement conçu pour rafraîchir le Raspberry Pi 4B. Pour ce faire, il utilise deux petits dissipateurs et la structure même du boîtier pour une promesse de 14°C de gagnés.
Logiquement, SilverStone a découpé la structure en aluminium en deux parties pour en simplifier l'assemblage et des trous ont été aménagés afin d'accéder aux différents connecteurs. Rien que du très classique à ce niveau, avec toutefois une surprise : la présence d'une prise antenne Wi-Fi alors que l'antenne du Raspberry Pi est intégrée à la carte.
Ce petit boîtier mesure 94,2 x 33,7 x 65 millimètres et pèse à lui seul 116 grammes. SilverStone n'a cependant donné ni date précise de lancement, ni prix de vente.
Source : Tom's Hardware