Intel Compute Module : les mini-PC version 2019 en fuite

Bastien Contreras
Publié le 11 décembre 2018 à 11h42
Intel Compute Module
© PCEVA

Des slides issus d'une présentation d'Intel ont fuité la semaine dernière. On y apprend notamment le développement en cours de plusieurs « Compute Module », des modules embarquant tous les éléments essentiels d'un ordinateur.

Ces révélations confirment qu'Intel travaille sur la possibilité de créer des PC à la fois de taille réduite et modulables. Et, outre le contenu de l'ordinateur, le fabricant prévoirait également les châssis pour accueillir les modules à venir.

De la Compute Card au Compute Module

À l'origine, Intel a lancé une « Compute Card », un micro-ordinateur de la taille d'une carte bancaire. Commercialisé depuis plus d'un an, il comprend notamment un processeur, un dispositif de stockage et de la mémoire vive. Pour l'utiliser, il faut avoir recours au lecteur du constructeur, qui offre la possibilité de brancher également divers périphériques. Mais le système ne rencontre pas le succès espéré, et Intel pourrait le laisser de côté.

Pour autant, l'entreprise n'abandonnerait pas son idée de mini-PC et se consacrerait plutôt au « Compute Module ». Ce dispositif reprend le principe de son aîné, mais sous un nouveau format, ressemblant à celui d'une barrette de RAM. L'idée est alors de placer le module directement dans un mini-ordinateur, le rendant ainsi évolutif. En effet, il suffirait, par exemple, de remplacer son Compute Module par un plus récent pour modifier les performances de son PC. Car Intel prévoirait déjà plusieurs versions de son offre.

Cinq Compute Module prévus

D'après les slides récupérés, cinq modèles seraient ainsi prévus, présentant tous un TDP de 15 W, ainsi que des modules Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.0. Les configurations iraient du Celeron 4305U, avec 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage, au i5-8365U quad-core, pouvant gérer 8 threads, avec 8 Go de RAM, mais sans dispositif de stockage. Entre les deux, on retrouve trois autres modules, aux performances intermédiaires.

Intel Compute Module Roadmap
© PCEVA

Pour les accueillir, Intel proposerait trois plateformes : un NUC, une passerelle et un lecteur. La première solution semble particulièrement notable, étant annoncée évolutive en plus d'être renforcée et dépourvue de ventilateur, comme les deux autres.

Les informations semblent indiquer une sortie prévue pour la fin de l'année 2019. Reste à savoir quel accueil sera réservé par les fabricants de machines à un tel dispositif, permettant d'allonger la durée de vie d'un ordinateur, en changeant simplement son Compute Module.

Source : Liliputing

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
KlingonBrain

Je suis amusé de voir qu’un géant comme Intel n’arrive même pas à concurrencer les Raspberry PI et les Arduino. Et ne parlons même pas des Pics, STM32, Esp8266 et Esp32…
Et pourtant, ça fait un petit moment qu’ils essayent de faire des cartes. Mais c’est facile de comprendre pourquoi ils échouent. Des produits pas assez simples, pas assez pragmatiques ni versatiles, trop difficiles à se procurer et trop chers au détail.
Visiblement, dans les grandes boites, ils ont du mal à comprendre que la vie d’un produit à succès ne commence pas par des commandes en gros volume, mais par un étudiant qui joue avec un truc…

ultrabill

@KlingonBrain
Quel amalgame ! Y’a autant de rapport entre un calculateur et des microcontrôleurs qu’entre le soleil et un câble HDMI…

barthelemy2b

je suis d’accord.

Matrix-7000

Je suis assez d’accord avec l’un des commentaire précédent, croire que l’on va pouvoir prendre la place ou faire de la concurrence au Raspberry Pi en sortant un système 100% propriétaire alors qu’un système déjà très abouti et avec plusieurs évolutions, est déjà sur le marcher, c’est vraiment pas très malin. Cela arrive quand c’est le marketing qui prend le pas sur le bon sens. Et de nos jour c’est de plus en plus comme cela que ca fonctionne. De plus, le Raspberry à une communauté énorme sur Internet et c’est d’ailleurs ce qui le rends si attrayant après son prix. Cela me rappel les cartes mémoire d’un grand fabricant Japonais qui croyait imposer son standard alors que d’autres étaient déjà très bien implanté, bien moins chers et bien plus pratique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles