Intel n'abandonne pas les processeurs 10nm malgré les rumeurs d'annulation

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 23 octobre 2018 à 19h54
Intel

Malgré les rumeurs, Intel confirme que ses processeurs gravés à 10nm sont prévus pour un lancement en 2019.

Intel croit toujours à sa nouvelle génération de processeurs 10nm. Cette gamme, appelée Dubbed Cannon Lake, devait être commercialisée dès l'année 2016 mais de multiples reports ont retardé son lancement.

Une sortie toujours prévue en 2019

Le site SemiAcurrate a dévoilé l'information selon laquelle le fondeur avait finalement abandonné la gravure 10nm. Le développement de cette famille de processeurs aurait été financièrement intenable pour Intel, alors que les puces 14nm continuent d'apporter une puissance suffisante et rapportent toujours autant d'argent à l'entreprise.

Intel a précisé, via un tweet, que ces informations sont fausses. La société évoque de « bons progrès sur le 10nm » et assure que le calendrier dévoilé aux investisseurs lors de la publication des derniers chiffres trimestriels seraient respectés. Intel a annoncé un lancement de ces processeurs 10nm dans le courant de l'année 2019.


Intel concurrencé de toutes parts sur le terrain des processeurs

Il y a urgence pour Intel à dévoiler une ligne claire et un calendrier précis à ses partenaires. Si le fondeur a réussi à convaincre Microsoft de conserver ses puces pour ses dernières Surface Pro, les analystes estiment que de son côté, Apple va abandonner ces processeurs pour des puces ARM, conçues en interne - comme l'entreprise le fait déjà pour ses appareils mobiles.

Qualcomm aussi a récemment annoncé une puce ARM dont la puissance serait équivalente, voire supérieure, à celles de son concurrent direct, et dont le lancement serait prévu dès 2019.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
drno95

Période de concurrence intéressante pour les utilisateurs finaux.

Pierro787

Il faut préciser que le remplacement des puces x64 par de l’ARM n aurait lieu que pour les machines ultra légères avec un TDP sous 15 watts… peut être des MacBook Air

On est très loin des performances d’un i9 9900K avec 95 watts de TDP.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles