Crédit : Google
Crédit : Google

Android 12 se dévoile un peu plus à travers une fonctionnalité qui devrait ravir les joueurs et joueuses mobiles.

Au cours de sa conférence Game Developer Summit, Google a longuement évoqué le jeu vidéo sur mobile, et notamment sur Android. Et a annoncé une nouvelle fonctionnalité à venir sur la prochaine mise à jour de son système d'exploitation.

Lancer un jeu alors qu'il n'est pas téléchargé à 100 %

Android 12 introduira ce que la firme de Mountain View appelle le « Play as you download ». Le nom est limpide, cette option permet tout simplement de lancer rapidement un jeu du Play Store qui n'est pas installé sur son smartphone ou sa tablette et de jouer alors même qu'il est en train de se télécharger.

En guise de démonstration, Google a pris l'exemple du jeu Touchgrind BMX, qui pèse 127 Mo. À environ 20 % de son téléchargement, le titre est devenu jouable : pas besoin d'attendre de longues secondes voire minutes pour lancer une partie.

Cette fonction permet de télécharger en priorité les éléments indispensables au bon fonctionnement du jeu, puis de s'attaquer ensuite en arrière-plan aux ressources plus optionnelles : textures haute résolution, cinématiques… Un principe que l'on connait bien depuis des années sur PC et console et qui permet de pouvoir profiter d'un jeu avant d'avoir téléchargé l'ensemble des dizaines de Go nécessaires.

L'attente est drastiquement réduite

Google indique qu'un jeu peut ainsi être ouvert au minimum deux fois plus vite que sans le « Play as you download », mais le gain de temps peut être beaucoup plus important dans le cas de jeu plus lourds. La fonctionnalité est exclusive à Android 12 car elle requiert le système de fichiers Incremental FS pour fonctionner.

Et, peut-être le meilleur dans tout cela : cette nouveauté n'a pas besoin d'être prise en charge par les développeurs de jeux, tous les titres seront compatibles sans intervention des studios. Une bonne alternative aux Google Play Instant Apps, ces démos permettant d'essayer une application sans l'installer.

Source : Google