Annoncé il y a peu, Android 13, aka « Tiramisu », a pu livrer ses premiers détails concrets grâce à la sortie de la version de l'OS réservée aux développeurs, qui peuvent alors l'explorer en profondeur et s'y habituer. Un blogueur spécialiste révèle qu'il sera enfin possible de régler la luminosité du flash de l'appareil.
Une option présente de longue date sur iPhone et qui, à la sortie d'Android 13 vers l'automne 2022, sera adoptée par un nombre encore inconnu de marques.
Lumos plus ou moins maxima
Des changements intéressants sont à venir sur nos smartphones avec Android 13, comme l'amélioration de la fonction « Monet » qui permet, surtout sur les Pixels, d'adapter automatiquement la couleur du système à la couleur du fond d'écran choisi. Une option de personnalisation intéressante, mais désormais éclipsée par l'expertise d'un blogueur du site Esper, Mishaal Rahman, qui indique qu'une option de réglage de la luminosité de la lampe torche devrait enfin faire son apparition.
Deux nouvelles interfaces de programmation d'application (API) devraient émerger lors du déploiement d'Android 13 : « getTorchStrenghtLevel », qui pousse au maximum la luminosité ; et « turnOnTorchWithStrengthLevel » qui permet, avec une réglette marquée de 1 à un chiffre maximum, de régler graduellement la luminosité. Une option fort utile déjà présente sur les iPhone depuis bien longtemps, mais encore jamais mise en place au sein des smartphones Android.
Et pour cause, cela représente un travail supplémentaire pour les (très) nombreux constructeurs du marché, qui devront, selon Mishaal Rahman, procéder à la mise à jour 3.8 de la couche d’abstraction matérielle (Hardware Abstraction Layer ou HAL) de la caméra, qui fait le lien entre le matériel physique et le software, s'ils veulent en profiter. Android étant un logiciel Google, les smartphones Pixel vont directement en bénéficier, tandis qu'on ne sait pas encore quelles autres marques et quels modèles pourront tirer parti de ces deux nouvelles API.
Source : XDA-developers