Si la tendance va à l'amélioration, les disparités dans la distribution Android continuent de constituer un problème de l'écosystème.
Alors qu'Android 13 est lancé en version bêta et devrait être déployé en version stable vers la fin de l'été, de nombreux smartphones tournent encore sous un OS qui n'a pas été mis à jour depuis plusieurs années.
Android 10 a encore la cote
Les derniers chiffres de la répartition d'Android ont été publiés, et l'on constate que malgré les efforts de Google d'un côté et de plusieurs marques de smartphones de l'autre pour améliorer le suivi logiciel des produits, il y a encore des efforts à faire.
Seulement 28,3 % des mobiles tourneraient sous Android 11 ou une version ultérieure (incluant donc Android 12, Android 12L et la bêta d'Android 13). Moins d'un tiers du parc de mobiles Android dispose donc d'une version récente de l'OS, Android 11 datant déjà de septembre 2020.
Près d'un quart des smartphones (23,9 %) sont toujours sous Android 10, alors qu'Android 9 est encore présent sur 16,2 % des appareils. Android 8, qui introduisait la fonctionnalité Treble pour aider les développeurs à accélérer et faciliter le déploiement des mises à jour Android, est quant à lui installé sur 11,6 % des terminaux.
Source : 9To5Google