© Pixabay
© Pixabay

Si de nouvelles applications fleurissent chaque semaine sur nos smartphones et tablettes tactiles, d'autres sont totalement abandonnées par leurs développeurs. Un phénomène qui s'est vraisemblablement accentué cette année.

Et cela pose assez logiquement de sérieuses questions relatives à la sécurité des utilisateurs.

Une enquête qui en dit long

A contrario d'applications comme Facebook, Twitter ou encore Snapchat qui appartiennent à de grandes entreprises, d'autres développeurs plus modestes n'ont pas forcément les ressources nécessaires pour soutenir leurs logiciels sur le long terme. Ainsi, il n'est pas rare de tomber sur des apps laissées en bord de route et qui ne reçoivent plus aucun patch.

Cette bien triste dynamique a été récemment mesurée par Pixalate. En effet, la plateforme spécialisée dans l'analyse de nos appareils connectés a sorti de nouvelles données relatives au nombre d'applications mobiles abandonnées au cours du deuxième trimestre 2022. Notons que l'abandon est proclamé lorsqu'une app n'a plus reçu de mise à jour au cours des deux dernières années.

Google en (triste) leader

Ainsi, entre le 1er avril et le 30 juin 2022, environ 1,6 million d'applications auraient été abandonnées. On en dénombre plus de 1,1 million sur Android et 515 000 sur iOS. Par rapport au précédent trimestre, cela représente une baisse de 29 % pour l'App Store (724 000) et une forte hausse de 16 % pour Google Play (approximativement 967 000). Cela concerne notamment les applications en provenance de Russie et de Chine (42 %), mais aussi celles consacrées aux enfants (37 %).

© Pixalate
© Pixalate

Pour en finir avec les chiffres, les applications (iOS et Android compris) qui n'ont pas reçu le moindre correctif depuis plus de cinq ans sont au nombre de 306 000, contre 840 000 pour celles abandonnées depuis au moins trois ans. Précisons que 23 % des logiciels délaissés par leurs créateurs ne possèdent pas de politique de confidentialité.

Donc, lorsqu'un utilisateur se sert d'une application dite « abandonnée », il s'expose à de sérieuses failles de sécurité. C'est l'une des raisons qui a poussé Apple à soumettre un ultimatum aux développeurs. Sur l'App Store, si une app n'est pas mise à jour dans un délai « significatif », elle est désormais purement et simplement supprimée de la boutique.

Source : AppleInsider