© BigTunaOnline / Shutterstock
© BigTunaOnline / Shutterstock

Depuis sa création, la célèbre boutique d’Apple, à savoir l'App Store, n’a cessé d’accueillir un grand nombre d’applications au sein de sa plateforme. Mais, en l’espace de quelques années, la marque à la pomme aurait fait supprimer près de 3 millions d’applications de son magasin. L’objectif ? Assurer une meilleure expérience auprès des utilisateurs et des développeurs…

En seulement 6 ans, ce sont plus précisément 2,8 millions d’applications qui ont disparu de l’App Store !

Grand nettoyage pour l’App Store

Depuis 2016, la firme de Cupertino a lancé une opération de grand nettoyage sur son App Store. En effet, le géant américain a décidé de procéder à une suppression des applications qui ne correspondent plus à certains prérequis nécessaires afin de pouvoir continuer d’exister sur la plateforme d’Apple. Parmi ces conditions, trois cas de figure peuvent se présenter : soit l’application ne fonctionne plus correctement, soit elle ne correspond plus aux directives de révision actuelles, soit elle est tout simplement considérée comme obsolète.

Apple estime que pour continuer de proposer une boutique optimale, il est nécessaire de procéder régulièrement à la suppression d’applications. La marque a d’ailleurs précisé que cette initiative a également été pensée avec et pour les développeurs, qui peuvent ainsi bénéficier d’une meilleure visibilité au sein de la boutique et d’une sécurité optimale grâce aux outils fournis par Apple. Cela permet également d'assurer une expérience utilisateur optimale par la publication de nouvelles mises à jour.

De toute évidence, les développeurs concernés par la suppression de leur application se verront prévenus au préalable par e-mail et pourront, s'ils le souhaitent, contester la décision d’Apple. La marque à la pomme avertira les développeurs n’ayant pas mis à jour leur application au cours des 3 dernières années et qui n’ont pas atteint un certain seuil de téléchargements sur les 12 derniers mois.