Dans un billet de blog, Apple a clarifié les critères de retrait des applications non mises à jour de son App Store. La firme a également annoncé la mise en place d’une période de 90 jours pour que les développeurs puissent actualiser leurs applications avant qu’elles ne soient supprimées.
Il y a quelques jours, on apprenait qu’Apple faisait le ménage parmi les applications qui ne sont plus mises à jour au sein de l’App Store, parfois au détriment de développeurs désabusés.
Garantir la sécurité au sein de l’App Store
La marque à la pomme a donc tenu à clarifier les choses, et rappelle que cette pratique existe depuis 2016 et consiste à retirer les applications ne suivant pas les directives d'examen actuelles ou qui sont obsolètes. « Nous pouvons ainsi nous assurer que les applications fonctionnent pour la grande majorité des utilisateurs et prennent en charge nos dernières innovations en matière de sécurité et de confidentialité », explique-t-elle.
Selon Apple, cette méthode permet de garantir une meilleure expérience aux utilisateurs afin qu’ils puissent découvrir plus facilement des applications répondant parfaitement à leurs besoins et fonctionnant de manière optimale. La firme de Cupertino assure qu’elle est aussi bénéfique pour les développeurs, puisque leurs applications sont, par conséquent, plus faciles à découvrir sur l’App Store.
Pour rappel, Apple met en avant la sécurité de son magasin d’application et veut qu’il soit irréprochable. L’entreprise n’a d’ailleurs pas hésité à publier un rapport attestant qu’il y aurait près de 50 fois plus de malwares sur Android que sur iPhone.
90 jours pour mettre à jour une application menacée
« Dans le cadre du processus d'amélioration de l'App Store, les développeurs d'applications qui n'ont pas été mises à jour au cours des trois dernières années et qui n'atteignent pas un seuil minimal de téléchargement - ce qui signifie que l'application n'a pas été téléchargée du tout ou très peu de fois au cours d'une période de 12 mois glissants - reçoivent un courrier électronique les informant que leur application a été identifiée pour être éventuellement retirée de l'App Store », note la marque à la pomme.
Désormais, les développeurs recevant cette notification auront jusqu’à 90 jours pour actualiser leur produit, ils pourront également faire appel de la décision d’Apple. La firme rappelle néanmoins que les applications supprimées continueront de fonctionner sur les appareils sur lesquels elles ont déjà été téléchargées.
En six ans, Apple a d’ores et déjà retiré 2,8 millions d’applications de l’App Store en suivant ce modèle.
Scam : pourquoi Apple ne fait pas le ménage dans son Mac App Store ?
Source : Apple