S'il est actuellement possible de télécharger facilement des applications assez anciennes sur son smartphone Android, les choses risquent de changer avec Android 14.
Google pourrait empêcher l'installation d'applications trop anciennes sur les smartphones Android, même lorsque l'utilisateur décide de télécharger directement le fichier APK ou passe par un magasin d'applications tiers.
Des exigences actuellement réservées au Google Play Store
Afin d’améliorer la sécurité de ses utilisateurs, Google met régulièrement à jour les directives concernant le développement d’applications sur Android et leur mise à disposition sur le Google Play Store. Encore récemment, celles-ci ont été actualisées : désormais, chaque nouvelle application ou mise à jour d’application doit cibler Android 12, qui correspond au niveau d’API 31. Google explique que cibler une version d’Android récente permet aux développeurs de proposer les dernières améliorations et fonctionnalités de la plateforme à leurs utilisateurs, sans empêcher les apps de s’exécuter sur des versions d’Android plus anciennes. Les développeurs doivent se conformer à ces nouvelles directives s’ils souhaitent que leurs applications soient toujours visibles sur le Google Play Store par ceux qui possèdent une version d’Android récente.
Pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas répondre à ces exigences, il est toujours possible de contourner le Google Play Store en proposant leurs applications en téléchargement direct sur leurs sites ou dans des magasins alternatifs. Comme le souligne 9to5Google, une application obsolète reste visible et disponible sur le Play Store pour ceux qui l’ont déjà téléchargée au moins une fois. Mais les règles risquent de se durcir avec Android 14.
Un durcissement des règles en vue sur Android 14
Là où les anciennes règles empêchaient simplement les plus anciennes applications d’être visibles sur le magasin officiel de Google, un changement de code récent repéré par 9to5Google rend les exigences d’API beaucoup plus importantes. Ainsi, l’installation d’applications trop anciennes serait totalement bloquée, même en passant par un fichier APK ou un magasin tiers. Le développeur à l’origine de ce changement indique qu’il souhaite ainsi empêcher le téléchargement d’applications qui ciblent consciemment des versions plus anciennes d’Android pour éviter certaines protections conférées par les versions les plus récentes. Cette technique serait utilisée notamment par les applications malveillantes et pour la propagation de malwares.
Ce blocage est prévu pour être progressif. Google bloquera les applications qui ciblent les versions vraiment très anciennes d’Android en premier lieu et aura la possibilité de revoir ses exigences à la hausse avec le temps. Pour ceux qui souhaitent vraiment toujours avoir la possibilité d’installer des apps obsolètes, ce sera possible, mais avec une manipulation plus complexe.
Source : 9to5Google