Afin de faire face aux différents problèmes posés par le système Android, tant aux consommateurs qu'aux fabricants, Google explore de nouvelles stratégies.
A chaque nouvelle mise à jour majeure de son système d'exploitation mobile, Google signe un accord avec un fabriquant afin de concevoir un smartphone haut de gamme de référence venant étoffer la famille Nexus. HTC a planché sur le Nexus One tandis que Samsung a conçu les Nexus S et Galaxy Nexus. Google envisagerait de mettre jusqu'à cinq fabricants sur un même pied d'égalité en leur dévoilant en amont les caractéristiques techniques de sa prochaine mise à jour majeure.
Selon le Wall Street Journal, qui rapporte l'information, cette nouvelle stratégie viserait tout d'abord à rassurer les fabricants n'ayant pas été sélectionnés par la firme de Mountain View dans le cadre du développement de la famille Nexus. Ces derniers estimaient en effet que ces contrats signés avec HTC puis Samsung - et doublés de larges campagnes promotionnelles - portaient atteinte à la vente des terminaux concurrents.
La sélection simultanée de plusieurs fabricants est également une manière d'éviter toute accusation de favoritisme envers la filiale de Google Motorola Mobility, rachetée au mois d'août 2011. En octobre dernier Eric Schmidt, ex-PDG de Google, expliquait qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter.« L'écosystème d'Android est l'une de nos principales priorités et nous ne ferons rien avec Motorola ou n'importe quel autre acteur qui puisse ralentir la dynamique de ce marché », affirmait-il. Et d'ajouter : « nous avons besoin d'une véritable compétition entre les acteurs du système Android. Nous ne ferons pas de favoritisme ».
Google tente également de répondre aux demandes des consommateurs ne souhaitant plus acheter des smartphones Android dotés d'une couche intermédiaire apposée par le fabricant ou par l'opérateur mobile. Pour l'heure Google ne contrôle que la conception des smartphones de la famille Nexus. Cependant à partir d'Android 5.0, la firme de Mountain View souhaiterait également commercialiser ces prochains smartphones directement depuis sa boutique sur Google Play. L'utilisateur serait ainsi en mesure de choisir parmi les terminaux de plusieurs constructeurs dénués de toute surcouche logicielle. Bien entendu, ces téléphones seront débloqués et non subventionnés par un opérateur.