Il aura fallu 225 jours (7 mois et demi) à l'équipe de Cyanogen, depuis la publication du code source d'Android 4.0 Ice Cream Sandwich, pour parvenir à ce stade. Un délai inhabituel qui s'explique par le gouffre séparant Android 2.3.7 d'Android 4.0.4, première version unifiée pour smartphones et tablettes, qui a entrainé la réécriture d'une grande partie du code.
Le cœur de la ROM Android alternative la plus populaire est désormais stabilisé et les développeurs indépendants peuvent désormais concevoir les ROM spécifiques à leurs terminaux autour de ce tronc commun. 37 sont déjà pris en charge, d'anciens modèles que les fabricants ne mettront pas à jour eux-mêmes, d'anciens modèles dont on attend toujours les mises à jour ou de modèles livrés sous ICS mais avec une interface personnalisée. La TouchPad d'HP n'est pas encore concernée.
Les ROM sont disponibles sur le site Internet dédié au téléchargement de CyanogenMod, la procédure reste la même qu'avec CyanogenMod 7, telle qu'elle est expliquée sur leur wiki.