Android : bientôt le mode multi-utilisateur ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 31 juillet 2012 à 14h52
La prochaine version du système Android pourrait se voir doter d'un mode multi-utilisateur. A en croire plusieurs travaux effectués par Google, deux personnes devraient prochainement pouvoir utiliser le même terminal puis y configurer leurs paramètres respectifs.

0078000005334170-photo-android-multi-utilisateur-gb-sq.jpg
Après avoir introduit des sessions utilisateur sur son navigateur Chrome, Google pourrait en faire de même au sein d'Android. Plus précisément, le blog spécialisé Android Police explique avoir découvert plusieurs travaux effectués par les développeurs au sein de l'écran verrouillé. Un contributeur au projet CyanogenMod explique notamment que le code source contient une nouvelle fonction baptisée onUserChanged(int userId). Lorsqu'elle est activée, celle-ci rafraîchit l'écran afin de prendre en compte les paramètres de sécurité d'un second utilisateur.

Plusieurs autres modifications ont également été effectuées par les développeurs de Google au sein du code source d'Android. L'une d'entre elles est par exemple chargée de stocker les données de l'utilisateur dans un dossier spécifique plutôt qu'un dossier général. Concrètement, celles-ci trouveront leur place dans le répertoire /data/user/0 plutôt que /data/data. Pour le transfert des données, les développeurs feront notamment usage d'un lien symbolique. Chaque dossier contiendra ainsi les paramètres, les fichiers ou les applications des différents utilisateurs possédant un compte sur l'appareil.

Parmi les autres contributions effectuées sur le code source notons par exemple la possibilité de changer de session en maintenant le bouton d'allumage. Aussi, le mode multi-utilisateur semble avoir été pensé dans les moindres détails et notamment au niveau des menus contextuels. Par exemple l'ouverture d'une URL sera effectuée au sein du navigateur préféré de chaque mobinaute. Le code révèle par ailleurs qu'une application pourra être installée pour une ou plusieurs personnes.

Ces nouveautés devraient simplifier le partage d'une tablette au sein d'un foyer. Reste à savoir quand elles seront déployées aux consommateurs. Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'informations sur cette page.

01F4000005334174-photo-android-multi-utilisateur.jpg

Crédits : AndroidPolice.com
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles