En début de semaine, Hugo Bara, directeur de développement chez Google, annonçait que la société avait comptabilisé 500 millions d'activations de terminaux Android à raison d'un taux de 1,3 million d'activations par jour. S'il a fallu cinq ans à Google pour atteindre ce chiffre, les 500 millions suivants seraient réalisés dans le courant de l'année prochaine. C'est effectivement les affirmations des analystes de IHS iSuppli. Plus précisément, ces derniers estiment qu'en fin d'année prochaine Android aura enregistré 1,1 milliard d'activations au total. iSuppli ajoute qu'à titre de comparaison, fin 2013, Apple aura commercialisé 512 millions d'iPhone et le milliard ne serait pas dépassé avant 2015.
Les analystes ne perçoivent aucun essoufflement de la croissance d'Android. Le système enregistrerait une hausse annuelle continue pour atteindre le cap des 3 milliards d'activations d'ici 2016. Cette année, la part de marché cumulée d'Apple et de Google atteindrait 76%, le reste étant composé des smartphones de RIM, des Windows Phone ou encore des téléphones accueillant Bada.
Bien entendu ces chiffres sont à prendre avec des pincettes et nul ne peut véritablement prédire l'évolution du marché des smartphones. S'il est évident qu'Android enregistre une forte croissance, Windows Phone 8, BlackBerry 10 voire Tizen pourraient peut-être changer la donne. Après tout, Gartner avait précédemment avancé que Symbian serait en pôle position du marché en 2014 et selon IDC, c'est Windows Phone serait en 2nd place en 2016...