Il était jusque-là impossible de proposer une période d'essai gratuite pour une application à abonnement sur Android : l'utilisateur était obligé de payer au minimum une semaine d'abonnement pour décider s'il souhaitait, ou pas renouveler l'expérience pendant une durée supplémentaire. Désormais, Google permet aux développeurs et aux éditeurs de contenu de proposer une semaine d'essai aux nouveaux utilisateurs, qui peuvent donc expérimenter une application avant de choisir s'ils souhaitent payer ou non pour y avoir accès.
Cette nouvelle possibilité n'est toutefois pas sans condition : il faut, d'une part, que le développeur ou l'éditeur décide de la proposer puisqu'elle n'est pas mise en place pas défaut. D'autre part, l'utilisateur devra tout de même donner un moyen de paiement valide à la première ouverture de l'app, même s'il ne sera pas débité la première semaine. Il lui faudra par la suite procéder à l'annulation de l'abonnement, sans quoi le renouvellement sera automatique.
Reste que cette fonctionnalité manquait au système d'abonnement in-app d'Android, mis en place en mai dernier par Google. Elle pourrait aider à populariser davantage ce type d'accès aux applications, dont l'usage est aujourd'hui limité, notamment en Europe.