Google a annoncé hier de nombreuses nouveautés pour Android, mais sous la forme de nouvelles API, de nouveaux outils de développement et de nouveaux services (pour Google Cloud Messaging par exemple), et non sous la forme d'une nouvelle version du système d'exploitation.
Pour autant cette nouvelle version ne devrait pas tarder, après recoupement d'informations émanant directement de Google et de partenaires.
Google et le Bluetooth SIG ont effectivement annoncé qu'Android prendrait finalement en charge le Bluetooth Smart, le profil low energy du Bluetooth 4.0, principalement utilisé par des objets connectés. Dans son communiqué le Bluetooth SIG parle des « prochains mois », sans plus de précision.
Mais on a également appris que c'est l'API 18 d'Android qui apportera cette prise en charge. Google prévoit de la lancer dans « moins de deux mois » (« a couple short months » en version originale), selon plusieurs participants d'un atelier qui ont transmis l'information sur Twitter.
Or jusqu'à présent chaque nouvelle API a toujours accompagné une nouvelle version d'Android. Reste à savoir s'il ne s'agira que d'Android 4.2.3, ou d'Android 4.3 ou 5.0 Key Lime Pie.
En attendant, les nombreuses nouveautés destinées aux développeurs se traduiront très prochainement par des innovations pour les utilisateurs finaux, au travers d'applications tierces.