Depuis l'arrivée de son application Android en juin, Vine a triplé son nombre d'utilisateurs inscrits : c'est par l'intermédiaire d'un tweet que le service a annoncé avoir atteint les 40 millions d'adeptes. En juin, ce nombre était de 13 millions.
Cependant, depuis, Instagram est passé par là en intégrant une fonctionnalité vidéo : dès lors, la popularité de Vine, qui ne propose de son côté pas de fonction photo et des options de personnalisation plus réduites, a décliné. Il est intéressant de préciser que Vine, dans son communiqué en 140 caractères, parle bien de membres inscrits et pas de membres actifs : ce manque de précision ne permet pas de savoir combien d'inscrits utilisent vraiment Vine, combien n'ont fait que l'essayer, ou encore quel nombre a migré vers d'autres services comme Instagram.
We've said this before and we'll say it again: this community - now more than 40 million of you - is amazing. Thank you for inspiring us.
— Vine (@vineapp) August 20, 2013
Interrogé sur la question, Twitter, a qui appartient Vine, n'a pas encore donné de réponse concernant la part d'utilisateurs réellement actifs sur Vine, et rien ne dit qu'il le fera. Généralement, un utilisateur actif est défini comme tel lorsqu'il se connecte au moins une fois par mois à un service donné. Le 20 juin dernier, lors de la présentation de la vidéo sur Instagram, le service de Facebook revendiquait 130 millions de membres actifs.
Retrouvez Vine pour iOS et pour Android sur notre logithèque.