Fragmentation d'Android : KitKat déjà sur 1,1% des terminaux

Audrey Oeillet
Publié le 03 décembre 2013 à 10h42
Un peu plus d'un mois après son lancement, Android 4.4 KitKat est d'ores et déjà présent sur 1,1% des terminaux. Un bon score pour la nouvelle mouture de l'OS, qui n'empêche pas Jelly Bean de continuer sur sa lancée.

00FA000006809114-photo-kitkat.jpg
Lancé toute fin octobre en parallèle du Nexus 5, Android 4.4 KitKat fait des débuts encourageants. Un mois après son arrivée, la nouvelle mouture de l'OS est déjà présente sur 1,1% des terminaux, rattrapant Android 2.2 Froyo au galop (1,6%).

Si 1,1% de parts de marché peut sembler peu, le secteur est actuellement tellement trusté par Jelly Bean (54,5%, en hausse de 2,3% depuis début novembre) qu'une telle progression en un mois seulement est notable. A l'heure actuelle, KitKat est principalement disponible sur les terminaux Nexus de Google : le Nexus 5 bien sûr, mais également le Nexus 4 et les tablettes Nexus 7 et 10. Plusieurs constructeurs, comme Motorola, LG ou HTC ont récemment annoncé que certains de leurs terminaux seraient mis à jour entre décembre et fin janvier.

0226000006881938-photo-android-fragmentation-d-cembre-2013.jpg

On peut donc s'attendre à une croissance relativement rapide de KitKat, peut-être même en défaveur de Jelly Bean, dans la mesure où les terminaux qui seront mis à jour vers Android 4.4 seront principalement ceux dotés de cette version. Le projet Svelte de Google pourrait également permettre à des terminaux plus modestes de sortir directement avec KitKat, évitant ainsi de passer par la case mise à jour. Enfin, on peut également souligner l'arrivée de nombreuses ROM custom, comme CyanogenMod pour ne citer qu'elle, qui permettent d'installer Android 4.4 sur des terminaux qui n'ont pas reçu ou ne recevront pas de mise à jour.

De leur côté, les versions plus anciennes continuent à perdre du terrain : Froyo perd 0,1%, Gingerbread 2,2% et Ice Cream Sandwich 1,2%. Pour l'heure, c'est encore cette dernière version qui domine aux côtés de Jelly Bean.

Pour aller plus loin
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles