Lancé toute fin octobre en parallèle du Nexus 5, Android 4.4 KitKat fait des débuts encourageants. Un mois après son arrivée, la nouvelle mouture de l'OS est déjà présente sur 1,1% des terminaux, rattrapant Android 2.2 Froyo au galop (1,6%).
Si 1,1% de parts de marché peut sembler peu, le secteur est actuellement tellement trusté par Jelly Bean (54,5%, en hausse de 2,3% depuis début novembre) qu'une telle progression en un mois seulement est notable. A l'heure actuelle, KitKat est principalement disponible sur les terminaux Nexus de Google : le Nexus 5 bien sûr, mais également le Nexus 4 et les tablettes Nexus 7 et 10. Plusieurs constructeurs, comme Motorola, LG ou HTC ont récemment annoncé que certains de leurs terminaux seraient mis à jour entre décembre et fin janvier.
On peut donc s'attendre à une croissance relativement rapide de KitKat, peut-être même en défaveur de Jelly Bean, dans la mesure où les terminaux qui seront mis à jour vers Android 4.4 seront principalement ceux dotés de cette version. Le projet Svelte de Google pourrait également permettre à des terminaux plus modestes de sortir directement avec KitKat, évitant ainsi de passer par la case mise à jour. Enfin, on peut également souligner l'arrivée de nombreuses ROM custom, comme CyanogenMod pour ne citer qu'elle, qui permettent d'installer Android 4.4 sur des terminaux qui n'ont pas reçu ou ne recevront pas de mise à jour.
De leur côté, les versions plus anciennes continuent à perdre du terrain : Froyo perd 0,1%, Gingerbread 2,2% et Ice Cream Sandwich 1,2%. Pour l'heure, c'est encore cette dernière version qui domine aux côtés de Jelly Bean.
Pour aller plus loin