Il était attendu pour demain, mais c'est bien pour Halloween que Google a dévoilé deux nouveautés particulièrement attendues : son dernier smartphone le Nexus 5 et le système d'exploitation mobile dont il sera pourvu, à savoir Android dans sa version 4.4, nom de code KitKat.
Nexus 5 : 349 euros, batterie de 2 300 mAh
Commençons par le smartphone, dévoilé sur le blog du géant de Moutain View. Réalisé par LG, comme l'était le Nexus 4, le Nexus 5 n'apporte pas de surprises par rapport aux dernières fuites que nous avions pu relever (voir Un manuel en fuite confirme les spécifications du futur LG Nexus 5 pour Google).Le terminal comporte bel et bien une dalle IPS de 4,95 pouces (12,57 cm) affichant sur 1 920 par 1 080 pixels pour une résolution de 445 ppi. Un écran protégé par un Gorilla Glass 3. Haut de 13,8 cm, large de 6,9 cm et épais de 8,6 mm, il pèse 130 grammes. Des dimensions proches du Nexus 4 donc, alors que le Nexus 5 perd quelques grammes par rapport à son prédécesseur.
Côté composant, c'est bien un SnapDragon 800 cadencé à 2,26 GHz qui équipe le Nexus 5, ce processeur étant accompagné d'un Adreno 330 fonctionnant à 450 MHz pour la partie graphique, et de 2 Go de mémoire vive. Pour le stockage, deux versions sont au programme : un modèle 16 Go, et un second comportant 32 Go de mémoire flash.
La connectivité est assurée par un circuit Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac à deux bandes (2.4 et 5 GHz) et d'un module Bluetooth 4.0 LE. Disposant de la technologie NFC, le Nexus 5 est également compatible avec les fréquences 4G françaises.
Ce smartphone est doté d'un capteur de 1,3 mégapixel en façade, ainsi que d'un APN de 8 mégapixel, ce dernier étant pourvu d'un stabilisation optique. Seule demeurait l'incertitude sur la capacité de la batterie : elle sera de 2 300 mAh, laissant au G2 de LG le modèle de 3 000 mAh.
Disponible dès à présent et en deux coloris (noir et blanc) sur le Play Store, ce Nexus 5 s'échange contre 349 euros, dans sa version 16 Go, et 399 euros pour le modèle 32 Go.
KitKat, pour « le prochain milliard d'utilisateurs »
Android 4.4 apporte une réelle nouveauté par rapport à ses prédécesseurs, selon Sundar Pichai, vice-président de la division « Produits » chez Google : celle de pouvoir convenir à l'ensemble des terminaux Android. « Jusqu'à présent, la mémoire limitée de certains téléphones Android d'entrée de gamme ne leur permettait pas de bénéficier des dernières versions du système. Avec Android KitKat, nous avons réduit l'utilisation de la mémoire, par exemple en supprimant des services en arrière-plan superflus ou en réduisant la mémoire requise par des fonctions très utilisées. »
Google annonce ainsi que sur des services comme Chrome et YouTube, la consommation de mémoire serait significativement réduite, affirmant même que des appareils dotés de 512 Mo de mémoire vive suffisent à faire tourner KitKat. Un système d'exploitation qui pourrait donc être installé sur les smartphones d'entrée de gamme et ainsi accessible au plus grand nombre, y compris dans les pays émergents.
¨Pour ce faire, Google a prévu une petite astuce : KitKat sera capable de détecter la « puissance » de votre smartphone. Les développeurs pourront ainsi adapter leurs applications en fonction de ce paramètre que leur apportera le système.
Côté interface, peu de nouveautés : KitKat ressemble fortement à Jelly Bean. Notez toutefois que l'opacité des barres de statut et de navigation varie désormais en fonction de l'usage. Au niveau des fonctionnalités, Google inaugure un nouveau lanceur d'application et propose son Google Now via un glissement de doigt vers la gauche. Une application qui permet maintenant d'interagir avec d'autres programmes. Hangout récupère désormais les fonctions SMS / MMS alors que, sur la partie photo, apparaît avec KitKat une fonction HDR+.
Android 4.4 est installé par défaut sur le Nexus 5, mais sera également disponible pour les Nexus 4, 7 et 10, le Samsung Galaxy S4 et le HTC One version Google Play dans les prochaines semaines. Reste à savoir si les autres smartphones suivront bien, comme le promet Google.
Nous reviendrons évidemment plus en détail sur le Nexus 5 et son système d'exploitation lors de nos futurs tests.
Pour aller plus loin